Ce 28 novembre à la Maison de la Culture du Japon à Paris, en présence de l’Ambassadeur du Japon en France, s’est tenue la conférence de presse présentant Japonismes 2018. L’occasion pour ses principaux acteurs, et notamment l’Ambassadeur du Japon en France, de prendre la parole et évoquer une saison culturelle à venir exceptionnellement riche!
Nous avons enfin plus d’informations sur le programme de Japonismes 2018, dédié à la célébration des 160 ans du Traité de paix, d’amitié et de commerce entre la France et le Japon, mais aussi des 150 ans de l’ère Meiji ou Restauration Meiji qui aura permis l’ouverture du Japon. Japonismes 2018 est alors une initiative pensée par le Premier ministre japonais Shinzô ABE, et concertée, lors de sa venue en France en mai 2016, avec le Président François HOLLANDE, et annoncé dès novembre 2016, le programme de cet évènement est enfin dévoilé avec l’annonce des principales manifestations officielles ! Ce sera l’occasion d’une véritable année culturelle japonaise à Paris, et plus généralement en France, très riche et enrichissante avec, à ce jour plus de 50 manifestations annoncées sur 8 mois, grâce à la participation de nombreuses institutions culturelles françaises, mais comme le souligne le Secrétaire général au Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et ancien Ambassadeur de France au Japon (1998-2002) Maurice GOURDAULT-MONTAGNE, ce sera également l’occasion de la « poursuite du dialogue interculturel » et de « développer (…) cette résonnance des âmes » entre nos deux pays ! Et si Japonismes 2018 sera lancé en juillet 2018, pour durer jusqu’en février 2019, certains évènements officiels démarreront en amont de l’inauguration officielle, et d’autres évènements non présentés ce jour pourront relever aussi de Japonismes 2018, si tant est qu’ils soient complémentaires via une candidature en ligne (la version française devrait s’ouvrir prochainement), signifiant alors que de nombreux autres manifestations peuvent être annoncées ultérieurement. La période de juillet 2018 à février 2019 sera donc une saison japonaise exceptionnellement très riche en France, c’est ce que précise le président de la Japan Foundation Hiroyasu ANDO lors de cette conférence, en anglais et que nous vous traduisons un extrait : « Le Japon déménagera à Paris. (…) Même si vous allez au Japon, en tant que touriste français, vous ne serez pas en mesure de voir la culture japonaise de manière si concentrée. (…) La culture japonaise n’a jamais été introduite dans un pays étranger d’une telle manière, à une telle échelle et de façon si concentrée ». Pourtant, en 1858 la France n’était pas le seul pays, ni le premier, à inaugurer des relations diplomatiques avec le Japon mais l’évènement Japonismes 2018 est peut-être la traduction d’un lien privilégié entre la France et le Japon, d’autant que l’Ambassadeur du Japon en France, Masato KITERA lui-même, a déclaré : « ce sont les Français qui comprennent le mieux la culture japonaise, et ce sont les Japonais qui comprennent le mieux la culture française. ». Ce qui est sûr c’est que Japonismes 2018 devrait satisfaire tous les amoureux du Japon que ce soit à travers les différentes formes d’expression artistique que de son art de vivre ou de sa culture populaire !
Notre sélection dans la programmation officielle par ici.
Photo : Son Excellence, l’Ambassadeur du Japon en France Masato Kitera, entouré du président de la Japan Foundation Hiroyasu Ando, du président de la MCJP Tsutomu Sugiura et des représentants des institutions culturelles françaises participant au programme Japonismes 2018 présents lors de la conférence de presse ©2017 Japan FM.
Une réflexion sur “« JAPONISMES 2018 : les âmes en résonnance »: un évènement d’ampleur inédite”