La Saison de la France au Japon commencera en octobre 2021

One comment

Conséquence de la crise de la COVID-19, les grands évènements internationaux ont été reportés à l’image des Jeux Olympiques de Tôkyô. La Saison de la France au Japon est également concernée, et se tiendra d’octobre 2021 à mars 2022.

Après Japonismes 2018, soit l’équivalent d’une saison culturelle du Japon en France, il était attendu une saison culturelle de la France au Japon pour début 2021, plus précisément entre avril et octobre 2021. En raison de la circulation du coronavirus, et la fermeture du Japon aux voyageurs étrangers  depuis avril dernier, c’est en toute logique que l’évènement a été repoussé ultérieurement, d’octobre 2021 à mars 2022. Dès la fin de Tokyo 2020 (qui se tiendra donc en 2021), la Saison de la France au Japon débutera dans tout le Japon, sous l’égide de l’Institut Français du Japon !

Lors de notre dernier voyage au Japon, en février, nous avions rencontré Olivier FROMONT de l’Institut Français. Il nous annonce que l’objectif de la Saison de la France au Japon est de « renouveler la représentation de la France dans l’imaginaire japonais ». Si Son Excellence Monsieur KITERA, Ambassadeur du Japon en France entre 2016 et 2019, avait coutume de dire tout au long de Japonismes 2018 « ce sont les Français qui comprennent le mieux la culture japonaise, et ce sont les Japonais qui comprennent le mieux la culture française. », il s’avère que les jeunes Japonais de moins de 35 ans ne s’intéressent pas vraiment à la France ! La Saison de la France au Japon devrait ainsi permettre de montrer une autre image du pays, notamment à travers l’innovation. Si lors de notre entrevue, il était clair que le but de cette manifestation culturelle était le rayonnement de la culture française avec pour public ciblé la population japonaise, la crise sanitaire mondiale a provoqué quelques changements. En annonçant la nouvelle période de la Saison de la France au Japon, l’Institut Français a également redéfini les objectifs de l’évènement. Cette saison culturelle ne saurait être qu’une vitrine de la culture française et sera donc une véritable « plateforme d’échanges, de dialogues et de rencontres pour approfondir ensemble cette relation (franco-japonaise, ndla) déjà exceptionnelle ».

Il est encore possible de faire partie de la programmation, et pour ce faire, il est demandé aux candidats de soumettre un projet construit en collaboration avec un partenaire japonais. Ce projet concerne non seulement le domaine des arts, mais également l’art de vivre, la gastronomie et plus particulièrement la consommation responsable, l’économie, l’éducation, les sciences, la recherche, le tourisme ou encore le sport (e-sport inclus). Il  devra enfin répondre à certains critères comme « refléter les aspects créatifs et innovants de nos sociétés contemporaines (…) pouvant se dérouler dans des lieux inhabituels », « explorer les contours possibles d’un futur à visage humain, plus inclusif, plus citoyen, plus solidaire » et « favoriser le collaboratif et le participatif  (…) dans un esprit de faire-ensemble ».

Vous êtes artiste, entrepreneur, chef ou encore chercheur en France et êtes intéressé de participer à la Saison de la France au Japon ? Si un premier comité s’est réuni en début d’année, vous pouvez toujours soumettre votre projet en collaboration avec une entité japonaise, à la condition d’être accompagné par une structure française qui sera porteur du projet, aux dates indiquées ci-dessous. Pour proposer sa candidature ou pour consulter le détail des conditions de participation, consultez le site internet de l’Institut Français

  • 2ème Comité d’organisation : du 5 au 13 octobre 2020
  • 3ème Comité d’organisation : fin février 2021 (date à confirmer)
  • 4ème Comité d’organisation : fin mai 2021 (date à confirmer)

Pour les dépôts de projet en ligne, voici les dates limites indiquées :

  • 2ème  Comité d’organisation : 20 septembre 2020
  • Pour les Comités d’organisation suivants, les dates seront confirmées ultérieurement par l’Institut Français.

L’Institut Français est un établissement public chargé de promouvoir la culture et de la langue française à l’étranger, sous la tutelle du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture. Au Japon, il y a plusieurs antennes de l’Institut Français et se trouvent à Tôkyô, Naha, Fukuoka, Kyôto, Ôsaka et Yokohama, sans oublier la Villa Kujoyama à Kyôto.

Photo: Vue sur Tôkyô, Shinjuku ©Japan Exclusive

1 comments on “La Saison de la France au Japon commencera en octobre 2021”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.