Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises à la MCJP

One comment

La Maison de la Culture du Japon à Paris propose une nouvelle exposition du 7 octobre 2020 au 6 mars 2021 et vous fera explorer « l’intimité et les rituels de beauté des femmes de l’époque Edo ». Attention, pour voir cette exposition, il vous faudra réserver en amont votre billet. MàJ du 30/11/2020 en fin d’article.

Si les rituels actuels des femmes japonaises sont enviés et utilisés à travers le monde, quels étaient les secrets de beauté des femmes japonaises d’antan ? Le public sera invité à percer ces mystères à la MCJP à travers sa nouvelle exposition, Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises. Une exploration des indices sur ces secrets de beauté pratiqués durant la longue époque d’Edo, pendant laquelle les codes de beauté ont évolué et ont été affinés, le maquillage entrant dans les mœurs, grâce à une collaboration avec POLA Institute Research of Beauty and Culture. Ce dernier est un institut de recherche sur le maquillage fondé en 1976, collectionnant des œuvres, des objets ou encore des documents liés à ce thème, en attestent les 150 estampes et les 60 objets qui seront dévoilés à la MCJP.

Fête du premier jour de bon augure de l’année au sanctuaire Kameido, Utagawa Toyokuni, 1854
© POLA Research Institute of Beauty & Culture, service presse

Pour percer ces secrets de beauté des Japonaises de l’époque, l’exposition proposera un parcours en 4 parties. Commencez par découvrir comment et avec quels ustensiles les femmes se maquillaient pendant l’époque Edo, un maquillage qui ne se compose que de blanc, de noir et de rouge, avant de voir quels étaient leurs rituels soins, dont certaines pratiques comme le nuka sont toujours d’usage aujourd’hui. Explorez ensuite les différentes coiffures et accessoires des Japonaises d’Edo, une époque où le chignon devient la norme. Dans une 3ème partie, l’exposition vous propose d’apprendre à distinguer le statut social d’une femme selon sa toilette. Enfin, plusieurs séries d’estampes s’intéressant aux femmes japonaises quelque soit leur statut social, les bijinga, sont réunies dans une dernière partie. Le public peut  y voir des estampes issues de la série des Cent belles femmes et sites célèbres d’Edo d’UTAGAWA Toyokuni III ou encore de la série du  Gynécée du château de Chiyoda par YÔSHÛ Chikanobu.

Notez qu’il est recommandé d’aller voir cette exposition deux fois ! Les estampes étant très fragiles, il y aura un roulement des œuvres et un deuxième volet sera proposé dès le 3 décembre jusqu’à fin de l’exposition. Hélas, la conférence inaugurale par Michiyo WATANABE duPOLA Institute Research of Beauty and Culture qui avait été annoncée pour le 6 octobre a été annulée.

MàJ du 30/11/2020: le confinement a mis un frein à toute activité culturelle et donc l’exposition Secrets de beauté. Selon les directives du gouvernement et à la condition que la situation sanitaire le permette, la MCJP rouvrira ses portes à partir du 15 décembre pour la suite de l’exposition. S’il devait y avoir une rotation des estampes dès le 3 décembre, celle-ci aura lieu après le 12 janvier 2021. Notez également qu’il n’y aura finalement pas de fermeture annuelle à la MCJP, le public pourra voir l’exposition du 15 au 23 décembre 2020, ainsi que les 26, 29 et 30 décembre 2020, le 2 janvier 2021 et du 5 au 12 janvier 2021, puis après rotation des oeuvres du 19 janvier au 6 mars 2021! Enfin, il y a de nouveaux horaires d’ouverture, de 11h à 19h30.

  • Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises, du 7 octobre 2020 au 6 mars 2021 à la MCJP. 2ème volet à partir du 19 janvier 2021, Salle d’exposition au 2ème étage : 5€ sur réservation ici.
  • Catalogue de l’exposition disponible à la boutique de la MCJP : 28€

1 comments on “Secrets de beauté. Maquillage et coiffures de l’époque Edo dans les estampes japonaises à la MCJP”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.