Genèse, nouvelle exposition de Shiori EDA à Paris

Pas de commentaire

On vous recommande de faire un tour à A2Z Art Gallery pour découvrir les œuvres de Shiori EDA, d’autant plus que la plupart d’entre elles ont été vendues, lors de notre visite au vernissage, et que trois nouvelles œuvres dans le thème de l’exposition seront présentées lors du prochain Asia Now !

Nous avions pu découvrir quelques œuvres de l’artiste peintre lors d’Asia Now 2019, foire parisienne dédiée aux arts asiatiques, et c’est dans ce même salon que Shiori EDA présentera ses trois dernières œuvres dans un peu plus d’un mois.  L’artiste peintre, résidant en France depuis plusieurs années, propose un retour aux origines à travers les œuvres réalisées pour l’exposition Genèse. Certain(e)s d’entre vous avaient peut-être déjà eu l’occasion de voir ces dernières années des œuvres de Shiori EDA ? En effet, ce n’est pas la première fois que l’artiste expose au sein de A2Z Art Gallery ! Des tableaux dans lesquels la nature est fabuleusement tracée et dans lesquels la femme, parfois les femmes, laissent une empreinte. Dans cette nouvelle exposition, les œuvres rappelleront les précédentes de l’artiste. C’est volontaire puisque Shiori EDA retourne explorer ses débuts d’artiste, tout en proposant aux visiteurs de s’interroger sur leur identité, la nature humaine, leur place dans le monde.

Détail d’une des oeuvres de Shiori EDA, avec l’aimable autorisation de A2Z Art Gallery ©Japan Exclusive

Les femmes nues, caractéristiques de ses œuvres, sont bien présentes, représentées seules face à leur environnement. Une manière de pousser davantage à une introspection individuelle, mais aussi peut-être un indicateur selon lequel il s’agit d’une exposition très personnelle, représentative des réflexions de l’artiste ? Une grande force des travaux de Shiori EDA est que ses œuvres, bien que figuratives, sont ouvertes à l’interprétation. Si l’on observe attentivement les tableaux de Genèse, on y voit successivement une femme plongée dans les abîmes de l’océan, et à côté, à l’inverse, une femme nageant, flottant à la surface tandis qu’au premier plan on remarque les profondeurs d’une étendue d’eau, dans lesquels nous pouvons y lire un conflit intérieur entre désespoir et liberté, cette dernière étant symbolisée par cette femme nue face à l’immensité de la nature. Une manière peut-être pour l’artiste de dévoiler ses interrogations sur la condition féminine ?

Aperçu des oeuvres de l’exposition Genèse de Shiori EDA, avec l’aimable autorisation de A2Z Art Gallery ©Japan Exclusive

Attention, car la plupart des œuvres présentées ont trouvé acquéreur dès le vernissage. Après le 3 octobre, il ne vous sera donc plus possible d’observer ces peintures de Shiori EDA. En revanche, trois nouvelles peintures de cette série Genèse seront présentées lors la prochaine édition d’Asia Now.

  • Genèse de Shiori EDA, A2Z Art Gallery, 24 rue de l’Echaudé 75006 Paris, du 12 septembre au 3 octobre 2020.
  • Asia Now, 9 avenue Hoche 75008 Paris, du 21 au 24 octobre 2020.

Photo : l’artiste Shiori EDA face à une des œuvres pour l’exposition Genèse. Avec l’aimable autorisation de A2Z Art Gallery ©Japan Exclusive

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.