Un Mega Matsuri en préparation à Toulouse

One comment

Pour une fois, une grande manifestation culturelle japonaise ne se tiendra pas dans la capitale française ! Annoncé pour novembre 2021, le Mega Matsuri s’offrira une avant-première lors du Popcon ce 12 et 13 septembre, aux portes de Toulouse, au Manoir du Prince.

Actuellement, et jusqu’à ce qu’un vaccin ou un traitement fiable soit sur le marché, il y a peu de chances pour que les Français.es puissent voyager au Japon et vivent l’ambiance si festive des matsuri. D’ailleurs, en raison de cette crise sanitaire mondiale, beaucoup d’entre eux sont annulés ou réduits au stricte minimum au Japon. Mais des acteurs français œuvrant à la diffusion de la culture japonaise, Wahaha Club, Innoside et Japon Infos, se sont rassemblés afin d’organiser un Mega Matsuri en France, à Toulouse ! Si ce festival est annoncé pour novembre 2021, sachez que l’évènement va faire ses premiers pas ce 12 et 13 septembre à l’occasion du Popcon Toulouse. A défaut de pouvoir voyager au Japon, les habitants de Toulouse et sa région auront la chance de vivre une initiation à l’esprit des matsuri à proximité de chez eux.

Le pop up Mega Matsuri sera une allée au Manoir du Prince qui proposera des stands sur le thème de la tradition, des jeux et de la cuisine japonaise. Les participants pourront découvrir quels sont les gestes à faire et à ne pas faire lors d’une visite dans un sanctuaire japonais, obtenir un omamori (ou amulette porte-bonheur) et déguster des onigiri, des pâtisseries japonaises ou encore du saké. Enfin, cet avant-goût du Mega Matsuri proposera aux participants des stands de jeux en gagnant des lots au Garapon Chûsen ou en participant au Puyo Puyo Ball Taisen. Vous pourrez également rencontrer différentes associations et entreprises, acteurs de la communauté japonaise de la région de Toulouse.

Les matsuri, ce sont, au Japon, des évènements festifs fédérant et impliquant la population locale. Ce que l’on traduit généralement par festival sont à l’origine des rites traditionnels issus des croyances religieuses existant parfois depuis plusieurs siècles à l’instar d’Omizutori de Nara, considéré comme un des plus anciens matsuri du pays et pratiqué depuis plus de 1200 ans. Les matsuri peuvent être également des rassemblements populaires  à l’image du Yuki matsuri de Sapporo, apparu seulement en 1950 !  S’il existe des matsuri devenus une fête nationale comme le Setsubun, il peut y avoir des matsuri spécifiques à une collectivité locale. Il n’y a donc pas un matsuri mais plusieurs qu’il serait bien difficile de dénombrer car il peut exister des variantes d’un même matsuri selon les dates comme par exemple la fête de Tanabata qui peut avoir lieu la nuit du 7 juillet chaque année, ou en août comme nous avions pu le constater à Kyôto. Signe de cette diversité et de l’intérêt de ces festivals traditionnels populaires, 33 sont entrés sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO en 2016 comme par exemple Chichibu yomatsuri ! En dehors de la traduction du terme de matsuri par festival, il est en fait difficile de donner une définition simple de ce que sont les matsuri tant chacun d’entre eux peut avoir des spécificités propres en fonction de ce qui est célébré, l’origine, la saison, les chants, les costumes, les chars ou mikoshi ou encore les échoppes ou yatai proposant des spécialités locales. En outre ces évènements sont si représentatifs d’une culture locale – c’est notamment un atout touristique tant pour les Japonais que les touristes étrangers, nécessitant une importante logistique qu’ils ne sont qu’exceptionnellement représentés hors du Japon. En France, à Paris, nous avions la chance d’assister à un Awa Odori  il y a plusieurs années ainsi qu’un florilège de matsuri pendant Japonismes 2018.

  • Pop Up Mega Matsuri, les 12 et 13 septembre 2020 au Manoir du Prince, 999 Route de Seysses, 31100 Portet-sur-Garonne.
  • Mega Matsuri, annoncé pour novembre 2021 à Toulouse. Plus d’informations, cliquez ici.

Source et photo : communiqué de presse

1 comments on “Un Mega Matsuri en préparation à Toulouse”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.