Trois sites, trois ambiances au Sapporo Snow Festival !

Pas de commentaire

Nous nous sommes rendus à la 71ème édition du Sapporo Snow Festival ou Yuki Matsuri à Hokkaido pour ses deux derniers jours de festivités. Ce grand évènement se tient chaque année en février et attire un grand nombre de visiteurs, dont des touristes étrangers. On vous explique ce que c’est !

Vous avez probablement déjà vu passer dans la presse ou sur les réseaux sociaux des photos de sculptures de neige ou de glace géantes représentant des monuments, la nature ou encore des personnages célèbres de la pop culture japonaise ? C’est en effet pendant le Sapporo Snow Festival que la ville de Sapporo, organisé annuellement depuis 1950, se pare d’impressionnantes sculptures, réalisées tant par des professionnels que des amateurs. La plupart du temps, ceux qui en entendent parler ne savent pas qu’il y a trois sites où se tient ce matsuri très familial. Et si vous trouvez des sculptures de neige ou de glace sur ces trois sites, il y a trois ambiances bien différentes ! Pour inciter à découvrir les trois sites et naviguer facilement entre eux, il y a régulièrement des navettes entre 8h30 environ jusqu’à 17h environ.  

Sur le site Tsudome, le moins connu probablement des touristes étrangers qui se rendent pour la première fois au Snow Festival, est comme une immense aire de jeux. Avec des toboggans de neige, et proposant d’autres attractions et activités (en extérieur bien sûr mais aussi en intérieur) prisées par les plus jeunes, Tsudome est relativement excentré. Mais les visiteurs peuvent y trouver tout le nécessaire, comme des stands de restauration, pour y rester une demi-journée voire une journée entière et passer un bon moment. C’est également le site ouvert le plus longtemps : si les deux autres sites ont été ouverts au public du 4 au 11 février cette année, le site Tsudome était ouvert du 31 janvier au 11 février. Contrairement aux deux autres sites du matsuri, le site Tsudome est ouvert seulement en journée, de 9h à 17h.

Sculpture d’un sushiya local à Susukino ©TokyoatParis

Le site Susukino, situé en plein centre-ville et situé dans le quartier éponyme qui est très animé en temps normal puisqu’on y trouve de nombreux restaurants et grands magasins, est une grande rue qui accueille une soixantaine de sculptures de glace réalisées par les entreprises participant au festival. Vous pouvez donc y retrouver des sculptures par Sapporo Beer, mais aussi des sculptures renfermant poissons et crustacés par un sushiya renommé de la ville ! Dès la tombée de la nuit, les sculptures sont illuminées. Et en tant que visiteur, vous pouvez voter pour votre sculpture préférée !

A Susukino la nuit, ce passage s’illumine ©TokyoatParis

Il y a aussi un passage illuminé la nuit, que les passants peuvent traverser. Cette année, il y a eu également une calèche de lumières très prisée par tous ceux souhaitant prendre une photo souvenir. Etant donné les nombreux restaurants alentours, pas de stands alimentaire sur place, mais on peut y trouver un stand proposant des cocktails à base de lait produit à Hokkaido ! Pour ceux n’aimant pas l’alcool, il y a également des boissons lactées chaudes sans alcool.

Le thème des Aïnou était très présent au Yuki Matsuri, ici « ALL IS ONE ~the Beginning of Time – an Ainu Creation Myth ~ » par ©STV ©Hard Rock Japan ©Moment Factory All Rights Reserved photo : ©TokyoatParis

Enfin, le site Ôdôri, situé également en centre-ville, est probablement le plus populaire ! C’est également sur ce site que se trouve le plus gros du festival et des 200 sculptures environ que compte tout matsuri. Tout le long du parc Ôdôri, les visiteurs peuvent trouver des sculptures de tailles diverses et de sujets variés, et à chaque bloc (ou chôme, il y’en a 11 sur le site) une sculpture centrale. Deux catégories de sculptures : celles réalisées par les habitants de la ville et celles des professionnels, notamment celles réalisées par les Forces terrestres d’autodéfense japonaises (JGSDF) et/ou le comité de sculptures du festival. Ces monumentales sculptures sont également faites en collaboration avec des professionnels des projections mapping et ainsi, la nuit tombée, ces œuvres d’art éphémères offrent un autre visage. La journée, il pouvait y avoir des mini-concerts ou des émissions sur l’une des scènes. Cela vaut donc le coup de visiter ce site de jour comme de nuit !  L’un des thèmes les plus présents de cette édition est la culture Aïnou à travers le manga  Golden Kamui ou l’interprétation du mythe de la création des Aïnou. L’une des sculptures les plus impressionnantes de cette 71ème édition était la sculpture créée pour promouvoir l’ouverture prochaine du musée national Aïnou et son parc Upopoy (ouverture annoncée pour le 24 avril 2020).

« Galloping Thoroughbreds Aim for the World par ©The Hokkaido Shimbun press photo : ©TokyoatParis

Il y a eu également une oeuvre rappelant la France à travers une sculpture monumentale représentant le Prix de l’Arc de Triomphe par le quotidien local Hokkaido Shimbun. La nuit tombée, les visiteurs pouvaient admirer une projection mapping animée et reconnaître quelques notes de la Marseillaise !

L’anime Sazae-san fêtait les 50 ans de sa diffusion  © 長谷川町子美術館 © フジテレビジョン ©UHB photo : ©TokyoatParis

Pour les amoureux de mangas et d’animes, une sculpture monumentale de Sazae-san a été réalisée à l’occasion du 50ème anniversaire de sa diffusion télévisée. Cette sculpture a été aussi réalisée dans l’objectif pour la ville d’accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver en 2030.

De nombreux stands d’alimentation à Ôdôri ©TokyoatParis

Sur ce site, vous pouvez également trouver un nombre très important de stands de gastronomie locale et de boissons bien qu’il s’y trouve également un Food Village central. Parmi les spécialités locales : râmen de Sapporo, pommes de terre au beurre (Jaga butter), agneau grillé (sauce Gengis Khan, la spécialité viande locale), desserts ou encore bière de Sapporo ! Si vous trouvez ennuyeux de manger debout et dans le froid voire sous la neige, sachez qu’il y a des tentes sous lesquelles se trouvent des tables et des chaises pour se (re)poser.

Notez que pour accéder à Susukino comme Ôdôri depuis la station JR Sapporo, vous n’êtes même pas obligés de prendre le métro, bien que ce soit une option simple puisque direct. Un passage souterrain vous mène depuis la station centrale à ces deux sites, et en plus, sachez qu’il y a de nombreux stands liés au festival situés dans ce souterrain proposant parfois des activités. Par temps froid ou lorsqu’il neige beaucoup, c’est une bonne option que de passer par ce passage !

Cette année, en raison de la peur de la propagation du coronavirus et du confinement imposé des Chinois, il y a eu une baisse de fréquentation alors que jusqu’à cette édition, le nombre de touristes était croissant d’année en année. Il y a eu ainsi 2, 02 millions de visiteurs en 2020 soit une baisse de plus de 700 000 visiteurs par rapport à l’an dernier (ndla: hélas, la situation ne s’est pas calmée depuis la fin du festival puisque le gouverneur de Hokkaido a placé sa préfecture en état d’urgence la semaine dernière). Le festival a été par ailleurs confronté aux aléas de la météo et du changement climatique. Si d’habitude il fait froid et qu’il neige beaucoup en hiver – et notamment durant la période du festival, les organisateurs ont eu une frayeur avant même le début du festival à cause du peu de neige tombée, celle-ci étant nécessaire en quantité pour réaliser les sculptures. Il est vrai qu’à notre arrivée, il faisait parfois doux en journée, et d’après notre guide local, nous avions eu de la chance de voir de la neige tomber !

  • En 2021, le Sapporo Snow Festival se tiendra du 4 au 11 février également pour les sites Ôdôri et Susukino, et du 31 janvier au 11 février pour le site Tsudome.

D’autres photos sont à découvrir sur notre Instagram !

Photo : Musée National Aïnou et parc « Upopoy » réalisé par le JGSDF ©TokyoatParis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.