Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! par Mizuki SAKAI et Florent GORGES

Pas de commentaire

Il existe de nombreux manuels pour étudier, seul ou à l’aide d’un enseignant, la langue japonaise. Parmi ces ouvrages, Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! par Mizuki SAKAI et Florent GORGES paraîtra en librairies ce 10 septembre aux éditions Omaké Books. Tokyo @ Paris a essayé leur méthode.

Il peut sembler difficile d’apprendre à parler japonais tout comme il peut être difficile d’apprendre à écrire et déchiffrer les différents systèmes d’écriture. La rédactrice que je suis ne peut cependant l’attester, exception faite des kanji, ayant appris les bases de la langue dès le plus jeune âge. Par chance, j’ai sous la main mon binôme qui a dû faire une pause dans son apprentissage du japonais à cause de la crise du coronavirus. Les cours reprenant bientôt, il s’est donc remis au travail et a essayé d’écrire et d’apprendre les kana selon la méthode de Mizuki SAKAI et Florent GORGES, tous deux traducteurs.

Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! de Mizuki SAKAI et Florent GORGES contextualise d’abord les différents systèmes d’écriture des Japonais : hiragana et katakana, soit les kana, et les kanji (dont un manuel dédié paraîtra prochainement). Après un bref historique des écritures, et des conseils pour un apprentissage en autodidacte, vous pouvez débuter l’apprentissage des hiragana puis des katakana à travers une méthode utilisée dans les écoles primaires du Japon. C’est donc un manuel qui s’adresse aux plus grands comme aux plus petits, si tant est que vous soyez intéressés par l’apprentissage de la langue japonaise.

Service Presse

Comme mon collaborateur en est au stade de l’apprentissage des hiragana, nous ne parlerons dans les lignes qui suivent que des hiragana dont il a étudié les premières pages, mais la méthode est la même pour l’apprentissage des katanaka. Chaque hiragana a une page dédiée, avec la prononciation correspondant et qui comporte plusieurs cases, indiquant d’abord l’ordre pour tracer le hiragana. Ensuite, c’est à vous de tracer le hiragana. Basé sur la répétition, il y a plusieurs formats de cases afin de s’entraîner à écrire ensuite en plus petit. Les auteurs de cet ouvrage vous conseillent alors de vous munir d’un crayon à papier et d’une gomme afin de pratiquer sur le long terme. En effet, comme précisé dans le manuel, il vous faudra consacrer tous les jours un peu de temps afin d’apprendre de nouveaux hiragana et réviser ceux appris précédemment. Il y a également un QR code à flasher sur chaque page afin de visualiser en vidéo le tracé du hiragana. Après les cases destinées à vous entraîner à écrire, Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! vous propose une petite liste de vocabulaire commençant par le hiragana en question, en format hiragana et româji (retranscription en alphabet latin). Enfin, chaque page se termine par des conseils supplémentaires pour un tracé parfait.  Avec un entraînement régulier, écrire et lire les kana deviennent un jeu d’enfant ! On regrette seulement que, dans les vidéos, il n’y ait pas la prononciation correspondant au hiragana associé, ni la prononciation exacte du vocabulaire proposé, à la place de la musique d’accompagnement. Si celles et ceux qui apprennent en visualisant trouveront facilement leur compte, ajouter la prononciation orale dans les vidéos permettrait aux apprenants auditifs de s’y retrouver.

Une fois un système d’écriture appris, Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! vous propose un exercice de réécriture des mots de vocabulaire proposés dans les pages précédentes. Si le manuel vous montre quels sont les kana qui composent les mots, on vous recommande, dès lors que vous vous sentirez à l’aise, de lister les mots en français sur une feuille vierge et tenter de les traduire sans l’aide du livre ! Pour terminer, Nihongo – Apprenez vos kana comme un Japonais ! vous propose un rapide apprentissage des dakuten, handakuten ainsi que  les yô-on version hiragana à gauche et katakana à droite.

Service Presse
  • Nihongo de Mizuki SAKAI et Florent GORGES, éditions Omaké Books, sortie annoncée le 10 septembre 2020 au prix de 10€.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.