Japon Infos fête ses 3 ans et lance un nouveau crowdfunding !

Pas de commentaire

Trois ans après un premier financement participatif réussi dans le but de lancer le journal papier mensuel, Japon Infos retourne à ce mode de financement à l’occasion de ses trois ans pour financer la réalisation d’un livre associé à cet anniversaire et rassemblant le meilleur des 30 numéros.

Japon Infos est la source d’informations en français dédiée à l’actualité japonaise, disponible sur internet et en journal papier. Si la société a été créée en 2010, avec le site internet d’actualité, c’est grâce au premier crowdfunding, en novembre 2016, que l’édition papier a pu voir le jour. Le premier numéro de Japon Infos a été lancé en juin 2017, un numéro auquel j’ai par ailleurs contribué en écrivant un article sur la J-music en France. Depuis, c’est grâce à ses abonnés mais surtout au travail acharné d’Adrien LEUCI et de son associé et directeur de la rédaction Pierre-Edouard de LAZZER que Japon Infos existe et fonctionne. Au cours d’un échange par mail, Adrien LEUCI nous donne trois mots pour résumer ces trois années, détaillant ensuite les raisons pour lesquelles il a choisi ces termes :

Sagesse, persévérance et courage. La sagesse car il faut rester sage après avoir rassemblé une somme importante lors du premier crowdfunding, aussi puisque l’on a un certain pouvoir lorsque l’on a un média entre nos mainsPersévérance car créer un business model indépendant sur la presse à notre époque, c’est souvent passé pour un exalté et qu’il existe bien plus profitable comme projet d’entreprise. Courage, car c’est une aventure où vous vous retrouvez bien seul et à faire des choix que peu de gens comprennent. »

Et c’est avec sagesse, persévérance et courage que la rédaction de Japon Infos est passée de 500 tirages par numéro à ses débuts à 2 000 exemplaires de  nos jours (sans compter les hors-séries). En termes de contenus, c’est grâce à la collaboration de journalistes chevronnés dont certains vivent au Japon que Japon Infos peut proposer des articles de qualité, notamment avec Jean-François HEIMBURGER et Agnès REDON qui ont rejoint la rédaction dès le début mais aussi la contribution régulière de journalistes indépendants selon les sujets. C’est ce qui permet à Japon Infos de revendiquer un « droit à la lenteur de la presse écrite et audiovisuelle » soit la slow information, comprenez par-là, une information digérée, réfléchie et analysée avant d’être relayée. L’entreprise grâce à laquelle Japon Infos fonctionne vit non seulement des abonnements mais aussi grâce aux différentes activités proposées par l’entreprise comme des cours de japonais ou encore des conseils en communication. Un modèle nécessaire pour survivre pour Adrien LEUCI.

 Le modèle d’une presse indépendante ne peut se suffire à lui-même. Nous sommes une niche dans une niche et nous ne vendons pas un produit de masse. Cela est un handicap pour d’éventuels partenariats publicitaires, mais nous avons su en faire un atout et transformer cela une force en misant sur la qualité de notre produit. »

Le journal est alors dès le départ une vitrine de compétences, et grâce à ça, l’équipe de Japon Infos a réalisé les supports japonais pour le ministère des Armées lors du défilé du 14 juillet 2018 (l’année de Japonismes, le ministre japonais des Affaires étrangères était l’invité d’honneur) ! Récemment, l’agence éditant le journal s’est encore diversifiée en se lançant dans l’organisation du Méga Matsuri de Toulouse ainsi qu’une boutique en ligne de saké. Une question de survie aussi en raison du contexte sanitaire qui frappe le monde de plein fouet, et la presse indépendante étant dans une situation déjà fragilisée, c’est une manière de ne pas se résigner. Vu ce contexte singulier, pour fêter les 3 ans de l’édition papier et les 10 ans de Japon infos, l’équipe dirigeante a fait le choix de préserver les emplois et le bon fonctionnement de l’entreprise en lançant un nouveau crowdfunding.

Pour cet anniversaire, Japon Infos propose un livre rassemblant le meilleur des trois années du journal papier ! L’édition d’un livre est une belle manière de marquer un anniversaire, puisqu’il sera à conserver dans sa bibliothèque. Pour ceux qui ne connaissaient pas ce journal, c’est une façon de découvrir le Japon à travers l’actualité de ces dernières années ou encore à travers les portraits des personnalités qui contribuent à l’échange franco-japonais. Vous pouvez contribuer dès 10€, ce qui vous donne droit à un mois d’abonnement, votre nom dans le livre collector en remerciement, un journal papier envoyé chez vous, 20 revues de presse par e-mail et une carte de vœux. Il y a évidemment plusieurs paliers de contribution allant jusqu’à 129€ en échange duquel vous recevrez le livre collector, un an de Japon Infos papier livré chez vous (soit 10 numéros), un an de revue de presse par mail ainsi que les contreparties de base ! Vous pouvez aussi bien évidemment contribuer sans aucune contrepartie.

  • Pour contribuer au crowdfunding Japon Infos 3 ans & 30 numéros, jusqu’au 19 janvier 2021, ici.

Visuel: ©Japon Infos

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.