KYO NO TANABATA 2016 à Kyoto

Connaissiez-vous le Tanabata ? Fête se déroulant le 7ème jour du 7ème mois au Japon, le Tanabata est la fête des étoiles sur fond de mythe amoureux… A Kyoto, s’est déroulée la 7ème édition des Kyo No Tanabata, un évènement culturel à voir en août !

Le mythe lié à ces célébrations du Tanabata, c’est la rencontre permise seulement une fois par an entre deux étoiles amoureuses, Hikoboshi (Altaïr) et Orihime (Véga), qui d’ordinaire sont séparés par la Voie Lactée. Une rencontre qui se passe chaque année  le 7ème jour du 7ème mois, soit le 7 juillet, et ce mythe, originaire de Chine, a donné des festivités au Japon ! C’est ainsi que le Tanabata est une fête pour les amoureux, qui peuvent accrocher leurs vœux rédigés sur un bout de papier sur du bambou.

 

Les festivités se déroulent à une autre période à Kyoto, qui respecte le calendrier lunaire et selon lequel le 7ème jour du 7ème mois tombe en août ! Cette année, l’évènement prenait place durant une dizaine de jours début août, sur plusieurs sites. Concrètement il s’agit d’exposition d’œuvres jouant avec les lumières et des LED, ce fut le cas tout le long des rivières Kamo et Hiro (Kamogawa et Hirokawa) où vous pouviez marcher sous le « Milky Way of Light », une représentation de la Voie Lactée, ou encore au château de Nijo où vous pouviez voir de nuit des illuminations dans le jardin de Ninomaru, mais aussi au sein de plusieurs temples ! C’est alors l’occasion d’observer le travail de certains étudiants de l’Université d’Art de Kyoto, parmi ceux des artisans de la ville. Mais se trouvent également plusieurs stands proposant des activités auxquelles vous pouvez bien entendu participer.

 

 

De même, des cadeaux sont offerts à ceux qui feront l’effort de vêtir leur yukata pour participer au Kyo No Tanabata ! Et il est vrai que de nombreux couples étaient ainsi vêtus de cet habit traditionnel d’été, tout comme ils sont nombreux à le porter pour assister aux feux d’artifice.

 

 

Outre l’aspect kawaii de l’évènement, c’est surtout l’occasion rare de découvrir Kyoto sous un autre angle, de découvrir le patrimoine de la ville de nuit, illuminée et de voir de nombreux locaux de sortie. C’est un moment magique à découvrir au moins une fois et à partager. De plus, si vous-même, touriste parlant peu le japonais, le souhaitez vous pouvez également écrire vos vœux et les accrocher puisqu’une partie de l’équipe de l’organisation peut vous guider en anglais ! Bonne nouvelle, cette édition 2016 était la 7ème du genre. Si certains jeux de lumières changent, d’autres installations demeurent les mêmes d’une année à l’autre.

 

 

Une vidéo à 360 de la promenade sur les rives d’Horikawa lors du Kyo No Tanabata 2016.

 

Alors ne ratez pas le Kyo No Tanabata en août 2017 à Kyoto !

 

Photo et vidéo : ©Japan FM 2016

Une réflexion sur “KYO NO TANABATA 2016 à Kyoto

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.