« Un siècle d’animation japonaise », le nouveau livre de Matthieu PINON avec Philippe BUNEL

L’animation japonaise a 100 ans et toutes ses dents ! Pour l’occasion, Matthieu PINON et Philippe BUNEL sortent un livre retraçant « Un siècle d’animation japonaise ». Sortie le 1er décembre chez Ynnis Editions.

Résumé officiel: Après Histoire du manga moderne, 108 étoiles du Japon et Une année japonaise, les éditions Ynnis et Matthieu Pinon reviennent avec un nouveau projet, co-écrit avec Philippe Bunel et dédié à un pan majeur de la culture japonaise : une plongée érudite et ludique dans l’histoire de l’animation japonaise dont l’écho, considérable, ne cesse de résonner.

D’Akira à Your Name. en passant par Dragon Ball et Le Voyage de Chihiro, les auteurs d’Un siècle d’animation japonaise entraînent le lecteur dans un passionnant voyage, richement illustré, au fil de la création nippone.

 

Extrait de « Un siècle d’animation » de Matthieu Pinon et Philippe Bunuel, Ynnis Editions.

 

L’avis de Ash:

Il est des ouvrages qu’il est bon de posséder si l’on souhaite se constituer une bonne connaissance de l’animation japonaise, il est par contre moins évident de ne pas se retrouver devant une bibliothèque remplie de livres qui ne serait finalement qu’un immense index voire une longue et pénible liste de “références” à connaître. Ynnis Éditions (éditeur des cultures de l’imaginaire, après « Une année japonaise » et « Ghibli, les artisans du rêve« ) aurait donc pu tomber dans le piège de l’ouvrage ronflant et redondant en compilant des listes bien souvent vues et “re-lues”, mais voilà, “Un siècle d’animation Japonaise” écrit par Philippe BUNEL et Matthieu PINON, tous deux trop simplement qualifiés de “deux journalistes spécialistes de la pop culture japonaise”  ne se sont pas contentés de rassembler dans leur livre un programme à suivre entrecoupés de commentaires journalistiques et critiques, mais ont savamment et méticuleusement, par un travail documentaliste et analytique, mis en place une occasion d’élargir encore une fois l’horizon culturel pour leurs lecteurs, fussent-t’ils connaisseurs confirmés ou plus simplement curieux lambda, voire adultes parentaux en quête de sens et de réponses face au domaine vaste et dense de l’animation japonaise, son imaginaire, son art, mais aussi son évolution.

 

On comprend rapidement que cette publication se veut faire échapper à son sujet le risque du miroir bien souvent déformé et fantasmé par ses admirateurs que par ses détracteurs. On est bien ici en présence d’un prisme qui n’a d’autre but que d’associer chronologiquement l’animation japonaise et son histoire et de fournir un enrichissement culturel .

 

Si il n’oublie pas pourtant d’aborder les oeuvres dites “ populaires” et connues du public français, ce livre permet aussi de faire découvrir et constater à quel degré certains titres profondément ancrés dans la culture nippone, redoutés des éditeurs/distributeurs internationaux n’ont jamais franchi les continents et dont l’absence n’a pas permis de dissiper certaines incompréhensions et hebétudes propres aux idées reçues et propagées au fil du temps.

On aura le loisir de mieux comprendre la richesse du discours propre à certains animes, mais aussi le processus et l’historique du passage des premières oeuvres naïves destinées à un jeune public vers des production matures et critiques en les plaçant dans les contextes de leurs époques de production, n’oubliant pas de citer les différents grands acteurs de ces changements et les apports qu’ils ont été.

 

Extrait de « Un siècle d’animation » de Matthieu Pinon et Philippe Bunel, Ynnis Editions.

 

Solide dans son approche et dans ses sources, doté d’une mise en page intelligente “ Un siècle d’animation japonaise” parcourt son sujet sans écarts ou pertes d’intérêts. Du cinéma balbutiant en noir et blanc, prémices d’une industrie culturelle en devenir ou de la difficile entrée dans l’ère numérique qui, aujourd’hui encore, doit parfois batailler pour gagner le respect culturel qui lui est dû. L’animation japonaise s’offre en cet ouvrage une oeuvre de référence, qui doit non seulement trôner dans vos étagères, mais aussi et avant tout être lu et échangé ne serait ce que pour mourir un peu moins con.

 

Informations pratiques:

Titre: Un siècle d’animation japonaise

Auteurs: Matthieu Pinon et Philippe Bunel

Editeur: Ynnis Editions

Date de sortie: 1er décembre 2017

Qui: tous publics

Où: librairies, grandes surfaces culturelles.

 

Photo: Un siècle d’animation japonaise -Ynnis Editions –

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.