Avant une période de festivités qui s’annonce faste avec Japonismes 2018, CNRS éditions réédite un ouvrage quasi introuvable « Le Japon pré-moderne » de Hiroyuki NINOMIYA, un des plus grands historiens japonais, décédé en 2006.
Résumé officiel : Cette histoire de l’ancien régime japonais est la réédition d’un ouvrage paru en 1990 de l’historien Ninomiya Hiroyuki. Spécialiste de la France moderne, Ninomiya retrace ici l’histoire de son propre pays pour un public francophone et la « traduit » en quelque sorte, la met en perspective pour la rendre parfaitement compréhensible. En un style clair et concis, il revisite la foisonnante période qui court de la fin du XVIe siècle à l’effondrement du régime de shogun dans les années 1860. Tour de force qui permet de mieux comprendre aussi bien la nature d’une société d’ordres engagée dans un processus de modernisation, que le contexte historique donnant naissance au théâtre kabuki, à la poésie haïku ou à la peinture des estampes. Une époque charnière marquée par l’essor de la population urbaine, le développement d’un capitalisme marchand, mais aussi par une conflictualité sociale forte et une vitalité culturelle étonnante. Une échappée belle au cœur de cette époque d’Edo qui précède et annonce les grands bouleversements de Meiji.
L’avis de Yuuki K. :
Qui dit Japonismes 2018, dit japonisme, en atteste les nombreuses expositions qui retracent actuellement ou vont évoquer cette fascination pour l’esthétique japonaise apparue dès l’Exposition Universelle de 1867. Nous avions alors appris grâce « A l’aube du japonisme » que des premiers contacts et même des échanges avaient été faits avec le Japon, bien avant l’ouverture du pays ! C’est également ce dont il est question dans « Le Japon pré-moderne » de Hiroyuki NINOMIYA. Partant de 1573, année qui vit l’effondrement du shogunat Ashikaga, « Le Japon pré-moderne » est une synthèse de cette partie de l’histoire du Japon jusqu’en 1867. Un parfait récapitulatif pour mieux aborder Japonismes 2018, connaître l’Histoire du Japon et plus particulièrement une époque fascinante propice à l’émergence d’arts comme le théâtre kabuki mais aussi à un début de démocratisation culturelle. L’époque Edo est synonyme de fermeture tout en étant une époque de profondes mutations. Donnant ainsi des explications, des contextes à l’évolution culturelle, sociétale, économique ou encore politique, l’ouvrage de Hiroyuki NINOMIYA permet de mieux comprendre ce qui aura finalement permis un changement radical soit la Restauration Meiji et l’ouverture du pays, mais aussi de mieux saisir le présent et d’expliquer, si ce n’est de comprendre, certaines manières culturellement ancrées des Japonais. « Le Japon pré-moderne » est une réédition d’un texte datant de 1990, et publié originellement dans « l’Histoire du Japon » sous la direction de Francine HÉRAIL aux éditions Horvath et quasi introuvable malgré une réédition de ce dernier ouvrage par les éditions Hermann en 2010. Hiroyuki NINOMIYA est quant à lui considéré comme un des plus grands historiens du Japon notamment grâce à une nouvelle approche de son métier, mais il était également un spécialiste de l’Histoire de la France moderne. Estimé par ses pairs, « Le Japon pré-moderne » est ainsi préfacé par l’historien français Pierre-François SOUYRI, spécialiste du Japon et ancien directeur de la Maison franco-japonaise de Tôkyô, qui écrit au sujet de Hiroyuki NINOMIYA : « Ninomiya sut mettre en perspective l’historiographie japonaise et la ‘raconter’, la mettre en forme pour qu’elle soit ‘audible’ pour un public francophone, sans la déformer ni la caricaturer. ». On ne saurait dire le contraire avec « Le Japon pré-moderne » dont les presque 300 ans d’histoire sont racontées sur 240 pages et dont la lecture est facilitée grâce à un langage simple et clair.
Informations pratiques :
Titre : Le Japon pré-moderne
Auteur : Hiroyuki Ninomiya
Editeur : CNRS éditions
Date de sortie : 16 novembre 2017
Prix : 22€
Public : Tous publics
Où : librairies et grandes surfaces culturelles
Photo : extrait de la couverture du « Japon pré-moderne » de Hiroyuki NINOMIYA, éditions CNRS