Affluence record pour les vœux de l’Empereur AKIHITO

La foule est venue en masse au Palais Impérial lors des traditionnels vœux de l’Empereur pour la nouvelle année. C’était alors la dernière apparition pour cet évènement annuel de la Princesse Mako en tant que membre de la famille impériale, et l’avant-dernière apparition du Nouvel An pour l’Empereur Akihito.

Plus de 120 000 personnes se sont déplacées pour (tenter de) apercevoir la famille impériale, derrière les vitres du balcon de la salle de réception Chowa-den, lors des traditionnels vœux du Nouvel An de l’Empereur ! Selon les chiffres dévoilés par l’Agence Impériale, 126 720 visiteurs sont venus jusqu’au Palais Impérial de Tôkyô. Un chiffre record pour l’Empereur Akihito depuis son accession au trône de chrysanthème ! Peu étonnant puisqu’en fin d’année 2017, le Cabinet du Premier ministre japonais avait confirmé l’abdication de l’Empereur Akihito pour le 30 avril 2019, il ne s’agissait donc pas des derniers vœux de l’Empereur, mais c’était aussi la dernière occasion de voir la princesse Mako apparaître avec la famille impériale pour ces vœux annuels. En effet, la Princesse va épouser un roturier, et ce faisant ne fera plus officiellement partie de la famille impériale, en tant que princesse.  Si le mariage devrait être célébré le 4 novembre 2018, les apparitions de la famille impériale et l’ouverture du Palais Impérial au public sont fixées à deux dates : l’anniversaire de l’Empereur, le 23 décembre, et les vœux pour le Nouvel An, le 2 janvier. Ainsi depuis que le Cabinet a confirmé la date de l’abdication, il semble que le public se presse lors de ces évènements publics afin de voir et saluer l’Empereur. C’est pourquoi, lors des 84 ans de l’Empereur, l’Agence Impériale avait déjà relevé une présence massive du public avec  52 300 personnes venues, des Japonais comme des étrangers. 2018 étant la dernière année du règne de l’Empereur Akihito, il est fort probable que le prochain anniversaire de l’Empereur et les prochains vœux pour l’année 2019 attirent encore davantage de monde !

 

En attendant de se rapprocher de Chowa-den, plusieurs longues files d’attente sont organisées via page officielle @japanfm ©Japan FM

 

Vue du Palais Impérial, au loin une masse de personnes attendent d’assister aux voeux de l’Empereur  via page officielle @japanfm ©Japan FM

 

Vue sur le balcon depuis lequel l’Empereur et sa famille saluent la foule Photo via page officielle @japanfm ©Japan FM

 

Plusieurs membres de l’équipe de Japan FM ont pu participer aux vœux de la nouvelle année 2018 et nous vous indiquons alors ici comment ça se déroule. Notez toutefois qu’il est conseillé d’être (très) patient, nous avions eu 2h30 d’attente (arrivant à 11h, nous avions pu assister à l’apparition de la famille impériale de 13h30) et de se couvrir chaudement, étant donné qu’il faudra patienter tout en avançant petit à petit, mais de manière extrêmement ordonnée, en extérieur, avec toutefois une belle vue sur les portes du Palais Impérial et les jardins ! Et si pour son anniversaire l’Empereur apparaît trois fois au public, il apparaît entouré de plusieurs membres de la famille impériale à cinq reprises pour le Nouvel An. Ainsi l’Empereur et l’Impératrice sont d’abord apparus à 10h10 puis à 11h, entourés du Prince héritier Naruhito et de la Princesse héritière Masako, puis suivent trois autres apparitions à 11h50, 13h30 puis 14h20. C’est lors de ces trois dernières apparitions que vous verrez davantage de membres de la famille impériale puisqu’étaient également présents, cette année, le Prince Fumihito d’AKISHINO avec son épouse, la Princesse Kiko et leur fille, la Princesse Mako ! Si les mots de l’Empereur étaient brefs, souhaitant « le bonheur pour le peuple au Japon et à travers le monde. », ils étaient nombreux parmi les visiteurs à avoir levé leur drapeau japonais (plusieurs personnes vous distribuent des drapeaux à l’entrée du palais) à applaudir et à crier en l’honneur de leur empereur ! Si au final cette apparition ne dure que brièvement, c’est l’occasion de constater l’attachement réel des Japonais pour la famille impériale tout en vivant en personne un évènement festif et de tradition au Japon. En revanche, petit conseil si vous vous y rendez, notamment par temps ensoleillé, si vous êtes de côté, vous ne verrez pas grand-chose, voire vous ne verrez rien ou alors pensez à des jumelles ! Les vitres du balcon étant très épaisses, vous ne verrez pas vraiment la famille impériale, avec un peu de chance vous n’apercevrez que leurs silhouettes. On vous recommande alors d’essayer, cela ne dépendra malheureusement pas que de vous mais bien de la foule, de vous mettre bien en face du balcon impérial afin de bien voir l’Empereur et sa famille ! Notez également qu’il y a, à l’entrée du Palais, une fouille des sacs et d’éventuels bagages, que vous pourrez mettre en consigne, ainsi qu’une palpation corporelle.

 

 

Sources : site officiel Kunaicho

Photo : portrait officiel de la famille impériale pour la nouvelle année via site de l’Agence Impériale Kunaicho.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.