Des chefs en compétition pour la première édition du « GOUT DU JAPON »

Organisé par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche (MAFF), à Paris, le tout premier lauréat du concours « Le goût du Japon » est Cyril BONNARD, chef du restaurant Le Parc à Obernai.

Peut-on cuisiner français avec des ingrédients japonais ? Si depuis de nombreuses années, de nombreux chefs japonais se sont installés en France pour proposer leurs propres versions de la cuisine française avec des ingrédients japonais, la réponse est définitivement oui en atteste le concours « Le goût du Japon » qui s’est déroulé sous nos yeux ce 13 février au sein de la prestigieuse école Ferrandi. Organisé pour la première fois en France, et par le ministère japonais de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche, ce concours permet de renforcer les échanges entre la France et le Japon à travers la cuisine, tombant à point nommé à l’occasion des 160 ans de relations diplomatiques entre ces deux pays. La compétition était alors pilotée par Harumi OSAWA, présidente de l’Association de promotion de la gastronomie française, qui, avec son époux Takashi OSAWA, forment un couple extrêmement respecté grâce à leur implication dans la gastronomie française au Japon, Harumi OSAWA avait reçu les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite en 2014,  attirant ainsi pour présider le jury d’illustres noms de la gastronomie française : Régis MARCON -3 étoiles Michelin, détenteur de plusieurs établissements dont  le restaurant Régis & Jacques Marcon- pour le côté français et Katsuhiro NAKAMURA -premier chef japonais étoilé et chef exécutif pour le groupe Nihon Hotel et Vice-président de l’association Echanges Culinaires Franco-Japonais- pour le côté japonais, ainsi que 6 autres grands noms de la gastronomie française pour les accompagner dans le jury dégustation et dans le jury cuisine.

 

Le jury dégustation lors du concours « Le goût du Japon » à l’école Ferrandi ©2018 Japan FM.

 

Ouvert à tous cuisiniers professionnels résidant en France, 8 cuisiniers venus de tout le pays étaient en compétition dans les cuisines du restaurant le Premier, de l’école Ferrandi, après une première pré-sélection suite à l’envoi de leurs candidatures et de leurs recettes. L’objectif étant de réaliser une recette française en 2 heures en utilisant au moins 3 ingrédients japonais ! Que ce soit avec du ponzu, wasabi, matcha ou encore VEGHEET, une feuille végétale séchée à partir d’une pâte de légume, les 8 recettes proposées par les participants donnaient tous l’eau à la bouche et démontraient clairement la possibilité de cuisiner français en réinterprétant la gastronomie française avec des produits venus du Japon, dont voici les photos ci-dessous. Si ces plats attisent votre curiosité, sachez que durant une semaine pour une durée indéterminée vous pourrez goûter les recettes en compétition dans les restaurants respectifs des chefs participants au concours !

 

Les goujonnettes de sole, émulsion chardonnay wasabi, rouleau de spaghetti konjac et croquants de légumes sauce soja aux agrumes de Teddy ODORICO (Place des Marchés) ©2018 Japan FM.

 

L’œuf mimosa tout en légéreté d’Auriane TOQUET (L’atelier de Gaztelur) ©2018 Japan FM.

 

La sandre de Loire en feuille de légume, émulsion crémeuse yuzu wasabi, petits légumes de Sologne au miso de Guillaume PILLETTE (Table d’Emile) ©2018 Japan FM.

 

Le homard breton : la queue pochée dans une soupe de poisson de roche exotique, la pince en cannelloni au citron vertn rouille au wasabi d’Azumino d’Eric RABAZZANI (Restaurant Rowing Club).

 

Les poireaux à la vinaigrette « sauce japonaise » de Judith AMBERT (restaurant LUMEN) ©2018 Japan FM.

 

Le veau, œuf/Bonte, daikon de Bruno LAPORTE (Kitchen ter(re)) ©2018 Japan FM.

 

Le maki de choucroute au saké et sa trilogie de truites blanches des sources de Heimbach de Gauthier MEYER (Auberge du Neuland) ©2018 Japan FM.

 

Quant au lauréat, Cyril BONNARD, chef du restaurant (et hôtel) Le Parc à Obernai en Alsace, il a remporté le concours en revisitant la recette de la sole à la dieppoise, avec sa sole braisée à l’algue Nori, coussinets d’épinards à la dieppoise et fumet émulsionné au riz, dans laquelle il a utilisé du wasabi, du riz du Japon et du matcha ! L’heureux gagnant évoquait lors de la remise de prix son intérêt pour l’Asie en général et, outre le prix qu’il a gagné, a également remporté un voyage au Japon ainsi que le prix spécial de la part de Kubota Corporation !

 

©2018 Japan FM.

 

Pour l’instant, bien que certains participants semblent vouloir tenter de nouveau le concours, les organisateurs ne nous ont pas affirmé qu’une deuxième édition de « Le goût du Japon » se tiendra l’an prochain.

 

Photo : Cyril BONNARD, lauréat du concours « Le goût du Japon » recevant son prix spécial entouré des membres du Jury ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.