JO d’hiver 2018 : premier bilan pour le Japon et la légende Yuzuru HANYU

Dix jours après le début des Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang, et à quelques jours de la fin des compétitions, premier bilan des médailles olympiques pour le Japon en revenant notamment sur l’exploit de Yuzuru HANYU.

Les Jeux Olympiques d’hiver de Pyeongchang ont débuté le 9 février dernier, le temps de vous proposer un premier bilan des médailles obtenues par les athlètes japonais ! Un premier bilan composé de deux médailles d’or, l’une de Yuzuru HANYU en patinage artistique en individuel, et l’autre de Nao KODAIRA en patinage de vitesse sur 500m. Cette dernière a par ailleurs aussi remporté une médaille d’argent sur l’épreuve du 1 000m. Quatre autres médailles d’argent ont été gagnées : une par Miho TAKAGI en patinage de vitesse sur 1 500m, une par Ayumu HIRANO en épreuve de half-pipes en snowboard, une par Akito WATABE lors de l’épreuve du saut Individuel Gundersen LH/10 km en combiné nordique puis une médaille d’argent par Shôma UNO, pour sa première participation à des Jeux Olympiques d’hiver, en patinage artistique en épreuve individuelle. Trois médailles de bronze sont également à inscrire au palmarès japonais : une de Daichi HARA dans l’épreuve des bosses en ski acrobatique, une de Sarah TAKANACHI dans l’épreuve du tremplin individuel normal en saut à ski et une nouvelle médaille, en bronze cette fois, pour Miho TAKAGI en patinage de vitesse sur 1 000m.

 

Parmi les médaillés d’or, c’est le patineur artistique Yuzuru HANYU qui entre dans la légende ! Déjà, avec la médaille d’or obtenue à Sotchi aux précédents Jeux Olympiques, Yuzuru HANYU entrait dans l’histoire en devenant le premier homme asiatique à obtenir la médaille d’or dans cette épreuve. Avec cette deuxième médaille d’or, il reste dans la légende, en devant à 23 ans un des rares patineurs au monde à garder son titre olympique sur deux jeux consécutifs, plus de 60 ans après le dernier exploit similaire de l’américain Dick BUTTON ! Et pourtant, Yuzuru HANYU n’était pas au meilleur de sa forme ces derniers temps, puisqu’il s’était blessé en novembre aux ligaments de la cheville, ce qui l’avait obligé à rester hors compétition jusqu’aux Jeux Olympiques. Malgré cette blessure, le Japonais est parvenu à conserver son titre olympique mais semble-t-il que Yuzuru HANYU a un regret : celui de réaliser un quadruple axel lors d’une compétition. C’est l’objectif qu’il se fixe pour les années à venir sans pour autant affirmer à ce jour l’envie de défendre son 2ème titre olympique lors des prochains jeux ! C’est ce que le patineur a indiqué lors d’une conférence de presse dont les propos ont été rapportés par l’Asahi Shimbun.  Car la priorité demeure la réparation totale de sa cheville, comme l’explique le jeune champion olympique : « Je ne peux sauter si je reste dans une situation qui nécessite des antidouleurs. » ajoutant qu’il « se sentait soulagé d’avoir pu patiner sur cette patinoire. ». Quant à Nao KODAIRA, deuxième médaillée d’or pour le Japon en patinage de vitesse, c’est la troisième fois qu’elle participe aux Jeux Olympiques mais c’est la première fois qu’elle remporte des médailles, dont l’or !

 

Voici la vidéo par France Télévision du programme court de Yuzuru HANYU au cours duquel il obtient plus de 100 points, à voir ici.

 

 

En comparaison, la France a obtenu jusqu’à ce jour quatre médailles d’or, notamment grâce au doublé de Martin FOURCADE au biathlon dans l’épreuve de poursuite 12,5km et dans l’épreuve mass-start 15km, deux médailles d’argent et quatre médailles de bronze.

 

Sources : Site officiel Jeux Olympiques, Mainichi Shimbun, Asahi Shimbun.

Photo : via Mainichi Shimbun ©AP Photo/Morry Gash.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.