Ces Jeux Olympiques d’hiver ont été un très bon cru pour le Japon qui repart avec le nombre record de 13 médailles. Une belle performance avant que le pays n’organise les prochains Jeux Olympiques en 2020 !
4 médailles d’or, 5 médailles d’argent et 4 médailles de bronze, dont 8 de ces médailles ont été gagnées par des femmes ! La dernière fois que le Japon avait remporté un grand nombre de titres olympiques d’hiver c’était pour les Jeux Olympiques de Nagano, en 1998, avec 10 médailles, dont 5 en or. En 2014 à Sotchi, l’équipe japonaise avait remporté 8 médailles, dont une médaille d’or soit le premier titre olympique de Yuzuru HANYU, et aurait alors visé un objectif de 9 médailles. En surpassant leurs objectifs et en battant leur record de médailles gagnées, il y a de quoi regonfler le moral des sportifs japonais à deux ans d’accueillir les prochains Jeux Olympiques. Après la performance de Yuzuru HANYU, en patinage artistique, et Nao KODAIRA, en patinage de vitesse, c’est de nouveau du côté du patinage que l’or a été atteint. C’est ainsi Nana TAKAGI qui a brillamment remporté l’or en patinage de vitesse pour la nouvelle épreuve du mass-start, devenant ainsi la toute première championne olympique dans cette épreuve. Nana TAKAGI a également permis au Japon de gagner l’or dans l’épreuve de poursuite en patinage de vitesse en équipe. Si son nom ne vous semble pas inconnu, c’est que nous évoquions sa petite sœur, Miho TAKAGI, la semaine passée dans notre premier bilan ! En effet, Miho TAKAGI s’était faite remarquée en remportant une médaille d’argent et une de bronze sur différentes épreuves de patinage de vitesse. C’est d’ailleurs en famille, et avec Ayano SATO, que Nana et Miho TAKAGI ont remporté l’épreuve de poursuite en équipe ! Si aucune autre médaille d’argent n’a été gagnée lors de ces derniers jours, notons également une médaille de bronze pour l’équipe japonaise de curling. Le Japon se situe à la 11ème place du classement de médailles remportées par pays. Autre record non négligeable : sur les 124 Japonais inscrits en compétition pour ces Jeux, 43 sont parvenus à se hisser dans le top 8.
La France a quant à elle remporté 5 médailles d’or, 4 médailles d’argent et 6 médailles de bronze, pour un total de 15 médailles et se classe à la 9ème place du classement de médailles remportées par pays. Loin de la Norvège qui bat un record historique du nombre de médailles obtenues en raflant 39 médailles en tout, dont 14 médailles d’or ! Si les prochains Jeux Olympiques d’été auront lieu en 2020 à Tôkyô, les prochains Jeux d’hiver se dérouleront en Chine à Beijing en 2022.
Sources : site officiel Jeux Olympiques, Mainichi Shimbun, The Japan Times.
Photo : Nana Takagi gagne l’épreuve de la mass-start en patinage de vitesse. Via site officiel Jeux Olympiques ©Getty Images.