Une IA s’est présentée aux élections municipales de Tama !

Et si le maire de votre ville ou de votre commune n’était pas un humain comme vous et moi, mais une intelligence artificielle ? Si les dernières élections ont été un échec, ce sera peut-être le cas un jour à Tama dans la métropole de Tôkyô voire au Japon !

Imaginez-vous un jour devant les panneaux des candidats se présentant à une élection. Que voteriez-vous ? Ici, les trois candidats restant au second tour des élections municipales de Tama. Via @GOD_A1 sur Twitter.

 

« Pour la première fois au monde, une AI est candidate pour les élections. L’Intelligence artificielle changera la ville de Tama. ». C’est par cette phrase que la candidature d’une AI a été officialisée au Japon, pour des élections municipales de la ville de Tama dans la métropole de Tôkyô et dont le premier tour avait lieu le 8 avril ! En réalité, une intelligence artificielle n’a pas (encore) légalement le droit de se présenter à des élections au Japon. Derrière cette IA aux courbes féminines, se cache donc un véritable homme politique Michihito MATSUDA. L’IA candidate est alors une couverture, ce n’est pas réellement une intelligence artificielle qui gouvernerait Tama en cas d’élection. Toutefois, Michihito MATSUDA  a indiqué que l’IA aurait vraiment un rôle à jouer en politique en cas de victoire ! En effet, l’un des atouts mis en avant par la campagne de l’IA, et donc par Michihito MATSUDA, est le suivant : « Avec la naissance d’un maire IA, nous conduirons des politiques impartiales et objectives. », précisant que celles-ci se réaliseraient notamment grâce à la récolte et l’analyse de données. Cette candidature d’une intelligence artificielle  se présente donc au final comme un outil de communication pour faire le buzz. Mais l’idée semble plaire puisque certains internautes saluent l’initiative décriant les scandales qui traversent la sphère politique toutes ces dernières années. En dépit du buzz, Michihito MATSUDA n’a pas remporté les élections au terme du second tour ce dimanche 15 avril, arrivant en troisième place de ces élections! C’est son opposant Hiroyuki ABE qui a remporté ces élections avec 34 603 votes en sa faveur, contre 4 013 votes pour Michihito MATSUDA et son intelligence artificielle.

 

Michihito MATSUDA s’était déjà présenté en 2014, un échec. Il semble avoir progressé néanmoins cette année avec son concept d’IA puisqu’en 2014, seuls 3 509 citoyens avaient voté pour lui.

 

Sources : Grapee, site officiel AI-mayor, Twitter.

Photo : via Twitter @tama_ai_mayor

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.