Le Premier ministre japonais prévoit d’être en France au mois de juillet, pour inaugurer « Japonismes 2018 – les âmes en résonnance ». Si cette annonce n’est que peu surprenante, une autre l’est: l’Agence Impériale a également annoncé la présence possible du Prince héritier Naruhito en septembre !
C’est lors de la réunion à Toronto du G7 des ministres des Affaires étrangères que Taro KONO, ministre des Affaires étrangères du Japon a confirmé à son homologue français, Jean-Yves LE DRIAN, que le Premier ministre Shinzô ABE prévoyait d’être en France au mois de juillet pour inaugurer Japonismes 2018 ! Le début officiel des évènements célébrant les 160 ans d’amitié entre la France et le Japon et les 150 ans de la Restauration Meiji étant fixé à la mi-juillet, cela signifie que le Premier ministre japonais serait également présent lors du traditionnel défilé du 14 juillet. Lors de ce rendez-vous du G7, Taro KONO a aussi fait part à son homologue français du souhait que le Président Emmanuel MACRON prévoit, en retour, lui aussi un voyage au Japon. Pour l’heure la présidence de la République française n’a pas répondu à cette invitation, mais avant cela, le Président Emmanuel MACRON et le Premier ministre Shinzô ABE se retrouveront en Russie pour le Forum économique international de Saint-Pétersbourg entre le 24 et le 26 mai. Entre temps, une autre visite possible a été mentionnée dans la presse et si elle se confirmait, serait alors un véritable évènement !
En effet, d’après Kyodo News, l’Agence Impériale a annoncé le 19 avril que le Prince héritier Naruhito et son épouse, la Princesse héritière consort Masako envisagent de venir quelques jours en France au mois de septembre dans le cadre des 160 ans de relations diplomatiques entre les deux pays, et le couple impérial participeraient même à certaines manifestations culturelles Japonismes 2018. Une visite qui serait alors un évènement, si celle-ci était confirmée, car, rappelons-le, le Prince héritier Naruhito sera couronné Empereur du Japon quelques mois après, le 1er mai 2019. D’autres parts, la Princesse héritière consort n’avait pas accompagné le Prince héritier lors de voyages officiels à l’étranger depuis 2015, en raison de ses problèmes de santé (officiellement, la Princesse souffre d’une dépression depuis 2004). Mais c’est justement parce que la Princesse héritière consort Masako semble aller mieux, faisant de plus en plus d’apparitions publiques, que ce voyage jusqu’en France pourrait se confirmer ! Kyodo News indique alors que si cette visite se confirme, elle le sera à la dernière minute.
La dernière visite d’un membre de la famille impériale japonaise remonte à l’inauguration de la Maison de la Culture du Japon à Paris en 1997 en présence de la Princesse Sayako. Auparavant, l’Empereur Akihito et l’Impératrice Michiko étaient les premiers souverains du Japon à faire le voyage jusqu’en France pour une visite d’état. C’était en 1994.
Sources : The Japan Times, Kyodo News, RT France.
Photo : via site officiel Japonismes 2018.