« Sous un ciel nouveau » regroupe plusieurs histoires en un seul volume, paru le 5 avril aux éditions Ki-oon dans la collection Latitudes. Un véritable coup de cœur !
« Sous un ciel nouveau » est surprenant à plus d’un titre. Pour commencer, son auteur, Kei FUJII n’est pas qu’auteur ! Il exerce plusieurs métiers, étant surtout dans le secteur de l’informatique, ayant fondé une société de webmarketing, dont il est toujours aujourd’hui le vice-président. C’est s’ailleurs à travers son entreprise, Machiokoshi, qu’il propose à partir de 2006 une plate-forme de création de mangas, de musiques et de vidéos appelée Fujigumi. C’est ainsi que Cocoro HIRAI l’a contacté pour proposer ses services de dessinatrice. Ayant eu un coup de cœur pour son graphisme proche de la bande dessinée européenne, Kei FUJII l’invite à collaborer sur des webcomics et coopéreront dès lors ensemble, l’un au scénario et l’autre au dessin. En 2007 est publié en ligne le premier chapitre de « Sous un ciel nouveau ». Un véritable succès puisqu’en 4 jours, plus d’un million de lecteurs le lisent. Et si ce récit devait être adapté au cinéma, le projet a finalement été annulé mais 10 ans plus tard, le jury du Japan Media Arts Festival 2017 sélectionne « Kahe » (le titre original de « Sous un ciel nouveau ») qui se retrouve en compétition dans la catégorie manga. Entre temps, les éditions Ki-oon s’intéressent aux webcomics de Kei FUJII et Cocoro HIRAI et le 5 avril 2018 est publié en France le recueil de quatre histoires « Sous un ciel nouveau » dans laquelle se trouvent : « Sous un ciel nouveau » en trois parties et dont les premières pages sont colorisées, « Le gant de base-ball de maman », « Un bel enfant » et « La dernière leçon ».
Planche extraite de « Sous un ciel nouveau ». © Fujiigumi, Cocoro Hirai / Ki-oon
Résumé officiel : Sous un ciel nouveau, c’est un recueil de quatre histoires explorant les liens humains dans toute leur subtilité…
Un couple de campagnards décide de tout faire pour garder à flot le café que leur défunt fils tenait avec tant d’amour à Tokyo. À l’âge de la retraite, loin de leurs racines et de leurs repères, c’est une nouvelle vie qui commence pour eux…
Naoto n’a plus que sa mère. Celle-ci sent bien que son fils envie les autres enfants, qui peuvent s’entraîner au base-ball avec leur père. Que faire pour adoucir la solitude de son garçon ?
Yayoi a enfin trouvé l’âme sœur ! L’homme qui l’a abordée à la librairie, charmant, gentil et élégant, a tout du prince charmant. Pourtant, malgré la façade avenante de son fiancé, elle se doute qu’il y a anguille sous roche…
Date et Abe sont amis d’enfance. Tous deux à la croisée des chemins pour leur carrière de sportifs, ils se remémorent le cours d’histoire le plus marquant de leur enfance, qui leur a appris une chose : la vie est courte, trop courte !
Extrait de « Sous un ciel nouveau » © Fujiigumi, Cocoro Hirai / Ki-oon
L’avis de Yuuki K. :
Quatre récits explorant pour chacun les relations humaines, dans lesquels le lecteur se retrouve à un moment où le destin bascule : au sein d’une famille qui traverse un drame, ou en partageant un évènement marquant vécu par deux amis d’enfance dans leurs jeunes années leur rappelant que la vie est courte. Le lecteur est aussi invité à découvrir la relation entre une mère et son fils, dont le père n’est plus là et pour qui cette absence est un vide à compenser, et enfin, il est témoin de la chute d’un escroc qui dérobe l’argent de femmes candidates au mariage jusqu’au jour où l’une d’elle le perce à jour sans toutefois lui en vouloir. Des personnages qui ont tous un profil différent : senior, adulte dans la vie active, enfant, provincial, avec ou sans ressources financières… Toutes ces histoires s’attachent à rappeler que dans la vie rien n’est simple, qui que nous soyons, et rien n’est ni tout blanc ou tout noir. Parfois un individu fait des choix plus ou moins discutables dans sa vie qui aura un impact sur lui-même voire sur autrui, mais est-ce pour autant qu’on doit lui porter l’anathème ? Lorsqu’un drame survient laissant deux enfants à la garde de leurs grands-parents, comment s’adapter et surmonter une telle épreuve ? Ne peut-on pas essayer par tous les moyens de nouer un lien, quand bien même cela ne mènera pas au résultat attendu ? En terminant la lecture de « Sous un ciel nouveau », je me suis sentie remplie d’émotions et de nostalgie, ce recueil de nouvelles faisant réfléchir sur nous-même et nos relations avec les autres. Avec des thèmes qui sont universels comme la famille, la mort, l’amour ou l’amitié, « Sous un ciel nouveau » fait partie de ces pépites à lire et à relire régulièrement, comme une piqûre de rappel afin de ne pas oublier qu’ « il faut être capable de voir sous les apparences ». Enfin, un dernier point positif en plus est la présence dans la fin du recueil des commentaires explicatifs de Kei FUJII et de Cocoro HIRAI sur leurs récits. Si « Sous le ciel nouveau » est leur premier recueil de récits à être publié en France, on souhaite alors que ce ne sera pas le seul !
Extrait de « La dernière leçon » dans « Sous un ciel nouveau » © Fujiigumi, Cocoro Hirai / Ki-oon
Informations pratiques :
Titre : Sous un ciel nouveau
Auteur : Kei Fujii
Mangaka : Cocoro Hirai
Traduction :Géraldine Oudin
Editeur : Ki-oon
Date de sortie : 5 avril 2018
Où : Librairies, grandes surfaces culturelles.
Public : NC
Prix : 15€
Visuel : extrait de la couverture de « Sous un ciel nouveau ». © Fujiigumi, Cocoro Hirai / Ki-oon