Après plusieurs venues en France, le teamLab a enfin droit à sa première grande exposition solo en France, dans le cadre de Japonismes 2018, et c’est à la Grande Halle de la Villette ! A découvrir dès aujourd’hui jusqu’au 9 septembre.
Le collectif artistique est venu à plusieurs reprises en France, principalement dans le cadre du salon Maison & Objet ces dernières années, mais teamLab avait également présenté quelques œuvres à la Fondation Maeght à Saint-Paul de Vence (« Espaces, Espaces ! », 2016), et avait déjà participé aux commémorations de l’amitié franco-japonaise… il y a 10 ans pour le 150ème anniversaire ! C’était au musée des Arts Décoratifs (« Kansei : exposition de design japonais », 2008) comme le rappelle Toshiyuki INOKO lors de la présentation à la presse de « teamLab : Au-delà des limites ». Mais à cette époque, le teamLab n’était pas aussi connu qu’aujourd’hui, surtout que ces 10 années ont été profitables technologiquement parlant pour le collectif, et société également rappelons-le, en atteste les retours élogieux des médias à leur sujet depuis 2014 !
Toshiyuki Inoko, fondateur du teamLab lors de la présentation presse à La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
Après les avoir découverts à Tôkyô, à Odaiba où nous avions pris connaissance de cet univers onirique, nous les avions retrouvés ensuite à Paris puis à Londres à l’occasion de petites expositions et nous attendions alors impatiemment que le teamLab s’expose en France comme il s’expose au Japon. C’est désormais chose faite ! Dans la Grande Halle de la Villette, le teamLab bénéficie ainsi d’un large espace de 2 000m², se rapprochant davantage de l’exposition à Odaiba et ses 3 000m², et donc pouvant déployer les talents croisés des architectes, ingénieurs, programmateurs, mathématiciens, ou encore des artistes qui composent le collectif. Onze tableaux sont offerts à la vue des visiteurs, quoiqu’il leur sera peut-être difficile de les dissocier. Mais c’est normal, puisque c’est là la volonté du teamLab et la nature de leurs œuvres que d’abolir les limites, les frontières entre l’art, la technologie mais aussi celles entre l’œuvre, l’Homme et la nature. Ainsi à « teamLab : Au-delà des limites », les différentes œuvres dialogueront entre elles, tout comme elles interagiront avec vous, visiteurs, ce qui ravira petits et grands ! Dans « Graffiti Nature – Montagnes et Vallées » et dans « Bombing de graffiti de fleurs », les visiteurs sont invités à colorer selon leur goût des formes définies de fleur, baleine ou encore lézard avant de scanner leurs réalisations. Le dessin sera ensuite projeté dans la salle et interagira avec le reste de l’environnement tel un véritable écosystème ! Le spectateur découvrira ensuite des bancs de poissons lumineux ou encore une troupe de musiciens et de danseurs, mais sa présence pourrait causer une perturbation pour l’un d’entre eux que le visiteur pourait croiser dans « La paix est possible même sans ordre – Personnes et animaux dansants au-delà des frontières ». Puis en suivant des individus ou des animaux dans « Marcher, marcher, marcher : rechercher, dévier, réunir – Personnes et animaux dansants au-delà des frontières », le visiteur tombera, entre autres, sur une immense cascade. Semblable à celle rencontrée à Londres, cet « Univers de particules d’eau dans Au-delà des limites » permet aux visiteurs de jouer avec l’eau, numérique. Lorsque vous verrez la chute d’eau, n’hésitez pas à vous mettre en travers de l’écoulement de l’eau, celle-ci vous contournera, non sans rien vous laisser en retour ! On vous conseille alors de prendre tout votre temps pour visiter l’exposition de long en large, méditer, souffler, vider votre esprit. Car ce n’est pas parce qu’il s’agit d’art numérique que l’exposition se visite à la va-vite. Non, bien au contraire, c’est avec le temps que vous saisirez les valeurs que souhaite insuffler le teamLab à l’humanité.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
teamLab : Au-delà des limites, La Grande Halle de la Villette. ©2018 Japan FM.
Si le teamLab est reconnu pour son art numérique, immersif et interactif, l’ultra-technologie n’est pour autant pas une fin en soi, mais un moyen pour l’humanité de se reconnecter avec ses pairs et être en harmonie avec ce qui l’entoure, la nature. Comme le laissent entendre les compositions musicales, signées depuis plusieurs années par Hideaki TAKAHASHI, ainsi que les thèmes choisis, l’art du teamLab ne rejette pas la tradition, en attestent de nombreux indices comme la référence à l’Awa Odori dans « La Paix est possible même sans ordre – Personnes et animaux dansants au-delà des frontières », mais aussi les nombreuses références à la nature, un concept central dans le cœur des Japonais. Sans oublier que les installations du teamLab sont une invitation à une harmonie entre tous les éléments vivant dans le monde ! Concluons alors sur « teamLab : Au-delà des limites » en rappelant qu’au Japon, « Wa » signifie autant « Japon » que « paix » et « harmonie ». teamLab aurait-il trouvé le point d’équilibre entre tradition et modernité ?
Informations pratiques dans votre agenda.
A ne pas manquer non plus : l’ouverture du premier musée du teamLab à Tôkyô, dès le 21 juin.
Photos : ©2018 Japan FM.