On a lu « MORIARTY » de Ryôsuke TAKEUCHI et Hikaru MIYOSHI

Hikaru MIYOSHI et Ryôsuke TAKEUCHI rendent hommage au plus grand ennemi de Sherlock Holmes en s’intéressant au passé du Professeur Moriarty. Le tome 1 paraît en France aux éditions Kana dès le 22 juin !

Pourquoi donc un manga inspiré du célèbre criminel issu de la littérature ? En effet, le Professeur Moriarty tout droit sorti de la plume de Sir Arthur Conan DOYLE n’apparaît que peu, 6 fois en tout en 4 romans et 56 nouvelles !  Si le personnage de Sherlock Holmes est entré dans l’histoire, son ennemi a su lui aussi devenir un mythe à lui tout seul car par la suite d’autres auteurs se sont emparés de sa légende avant que son personnage ne soit réinterprété sur grand écran voire même en anime en atteste par exemple « Détective Conan » ! Sans oublier qu’il apparaît également dans l’anime « Sherlock Holmes » de Hayao MIYAZAKI et Kyôsuke MIKURIYA. Désormais, l’ennemi juré de Sherlock Holmes a droit à ses propres aventures en manga.

 

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

 

Ryôsuke TAKEUCHI, le scénariste, s’explique sur les raisons de ce manga dédié au plus grand ennemi du célèbre détective privé britannique. Il écrit que depuis tout petit « [il avait] toujours [voulu] être du côté des gentils » et qu’en devenant adulte il a découvert « l’absurdité du monde » le poussant alors à s’intéresser aux méchants. Si le personnage créé par Sir Arthur Conan DOYLE le fascine c’est notamment parce que rien n’indique les motivations de ses crimes, il s’est interrogé alors sur les raisons qui l’y ont poussé et se met donc à les imaginer.  Prépublié d’abord dans JUMP SQ, le manga obtient rapidement le succès permettant au magazine d’atteindre la 6ème place des ventes avec plus de 7 millions de numéros vendus en 2017! Les éditions Kana permettent de découvrir « Moriarty » en France en publiant dès le 22 juin le premier tome. Si le tome 2 est annoncé en septembre, sachez qu’un stand dédié à cette nouveauté manga avec une animation exclusive sera proposé durant Japan Expo (E170).

 

Résumé officiel : Deux frères orphelins sont accueillis dans la famille Moriarty, grâce aux ambitions cachées du fils aîné Moriarty, Albert. Ce dernier abhorre l’aristocratie à laquelle il appartient et le système social qui régit la société britannique. Albert a vu en l’aîné l’intelligence et le charisme dont il avait besoin pour accomplir son rêve de nettoyer la société de ces « êtres inutiles et sales ». Albert propose de leur offrir sa richesse et son influence à condition que les garçons mettent leur intelligence au service de son rêve. 13 ans plus tard, à côté de leurs activités officielles, les frères Moriarty sont devenus des « conseillers privés ». Avec William à leur tête, ils aident les gens du peuple, victimes d’injustices, à se venger des riches qui les ont fait souffrir.

 

L’avis de Yuuki K. :

Une très bonne surprise ! « Moriarty » s’intéresse à la genèse du légendaire Professeur Moriarty. Si dans la littérature, il n’y a finalement que très peu d’indices quant à sa condition sociale réelle ni même les motifs qui le poussent à devenir le « Napoléon du crime » et le plus grand ennemi du détective britannique, ici les auteurs de ce manga proposent de le voir sous un autre angle, en partant de son enfance puis du début de sa vie d’adulte, reprenant à partir d’un indice existant dans la littérature, soit le fait qu’il ait été nommé professeur d’université, titulaire de la chaire de mathématiques à l’âge de 21 ans !

 

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

 

C’est donc un autre point de vue qui nous est proposé, comme l’indique la quatrième de couverture de ce manga : « Le mythe de Sherlock Holmes revisité à travers les yeux de Moriarty » ! Mais ce qu’il y a également d’intéressant est que les auteurs indiquent que le Professeur Moriarty n’est pas qu’une seule personne mais trois, bien que clairement le cerveau de ce trio soit William James ! Le scénariste laisse en effet un indice de taille puisque le personnage créé par Sir Arthur Conan DOYLE s’appelle James Moriarty et dans ce manga, le professeur a pour prénoms William James et ses frères : Albert James et Louis James !

 

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

 

Et si tout au long de ce tome, le lecteur comprend que Ryôsuke TAKEUCHI et Hikaru MIYOSHI critiquent l’injustice du monde et les inégalités sociales, n’excusent-ils  pas d’une certaine façon le Professeur Moriarty ? En plaçant Albert comme celui qui a donné les moyens à William d’employer sa grande intelligence au service du crime,  on se demande si ce dernier n’est finalement pas  lui-même une victime dans une certaine mesure ?  Brossant dans ce premier tome un portrait non manichéen du personnage, en justifiant les crimes par les agissements passés de ses victimes et par le besoin de combattre l’injustice – comment le condamner ? – on dévore alors ce premier tome en ayant hâte d’en découvrir la suite pour savoir jusqu’où les auteurs vont emmener les frères Moriarty.

 

YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

 

S’il est mentionné dès la première page, c’est la seule fois dans ce tome, on se demande  aussi quand est-ce que Sherlock Holmes fera son apparition ? Deviendra-t-il tout de suite le plus grand ennemi du Professeur Moriarty ?

 

Informations pratiques :

Titre : Moriarty

Auteur : Ryôsuke Takeuchi

Mangaka : Hikaru Miyoshi

Traducteur : Patrick Honnoré

Editeur : Kana

Date de sortie T1 : 22 juin 2018

Date de sortie T2 : septembre 2018

Public : A partir de 12 ans

Où : librairies manga et grandes surfaces culturelles

Prix : 6,85€

 

Visuel principal : couverture du manga YUKOKU NO MORIARTY © 2016 by Ryosuke Takeuchi, Hikaru Miyoshi/SHUEISHA Inc.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.