60 ans d’amitié entre PARIS et KYOTO célébrés à travers l’artisanat !

2018 commémore non seulement 160 ans d’amitié entre la France et le Japon avec Japonismes2018 mais elle célèbre aussi 60 ans d’amitié entre les villes de Paris et de Kyôto ainsi que 30 ans de collaborations économiques !

C’est dans le cadre des 60 ans du Pacte d’amitié entre les villes de Paris et Kyôto et des 30 ans des relations entre les Chambres de commerce et d’industrie de Paris – Ile-de-France et Kyôto que nous nous sommes rendus au salon « Savoir, Tradition et Innovation Kyôto » aux Salons Hoche à Paris. Tombant à point  nommé, l’année de Japonismes 2018, et Kyôto étant considérée comme la capitale culturelle du Japon, c’est alors un rendez-vous rassemblant plusieurs maisons d’artisans d’excellence japonaises comme françaises dans une même salle !

Démonstrations tout au long de l’évènement de la part des artisans, ici, Keiko Fujita de Watabun (tissage Nishijin) ©2018 Japan FM.

 

Démonstration de l’application de laque makie-e par Megumi Shimamoto de Gyobodo ©2018 Japan FM.

 

Ode au travail des artisans des deux pays et preuve (s’il en fallait une) que la tradition n’est pas opposée à la vie moderne, « Savoir, Tradition et Innovation Kyôto » révèle le savoir-faire manuel avec des démonstrations de 14 artisans des deux pays et l’exposition d’objets des arts de la table, de décoration, des tissus de kimono mais également côté français l’art de la marqueterie ou encore l’orfèvrerie.

 

Sacs inspirés du furoshiki de Maruwa Syogyo en collaboration avec  Unqui designers @2018 Japan FM.

 

Parfois, certaines créations sont des collaborations franco-japonaises comme le démontrent les sacs à mains inspirés des furoshiki de Maruwa Syogyo en collaboration avec les français Unqui designers. Si vous avez raté cet évènement, sachez qu’un des artisans invité, Kiichi MATSUOKA représentant Kyoto Shibori Bikyo (technique de teinture shibori, correspondant au tie and dye), restera encore quelques jours à Paris, puisqu’il proposera un workshop ouvert au public à l’espace DENSAN ce vendredi. Vous pouvez sinon voir les photos que nous avons prises sur l’Instagram de Japan FM.

 

Le Kagami Biraki avec les personnalités représentant Paris et Kyôto pour inaugurer « Savoir Tradition et Innovation Kyoto » ©2018 Japan FM.

 

Et pour inaugurer cet évènement, de nombreuses personnalités étaient présentes. Le Maire de Kyôto, Daisaku KADOKAWA, était ainsi venu à Paris, entouré de l’Ambassadeur du Japon en France Masato KITERA, de l’adjoint à la Maire de Paris Frédéric HOCQUARD ou encore du président délégué du Comité d’échanges franco-japonais et de la Chambre du commerce et de l’industrie de la région Paris – Ile-de-France, Pierre KUCHLY et du président de la Chambre du commerce et de l’industrie de Kyôto, Yoshio TATEISHI. Tous se sont rassemblés après les discours pour le traditionnel kagami biraki. Ce fut aussi l’occasion d’évoquer le projet « Savoir-Faire des Takumi », projet associant artisans franciliens et kyotoïtes pour réaliser des créations en collaboration et qui seront révélées en janvier 2019 à l’espace KRAFT du salon Maison & Objet pour la France, et courant 2019 au Japon dans les magasins Takashimaya !

 

Le Maire de Kyôto Daisaku Kadokawa est venu en tenue traditionnelle pour inaugurer le salon ©2018 Japan FM.

 

Le Maire de Kyôto était également quelques minutes auparavant à la mairie de Paris, rencontrer son homologue parisienne. L’occasion de signer une déclaration commune renforçant cette amitié et de mieux poursuivre les « politiques culturelles et environnementales communes » entre les deux villes d’après le compte Twitter de la Maire de Paris.

 

Via compte Twitter @Anne_Hidalgo

 

Informations pratiques « Savoir Tradition et Innovation Kyoto » dans votre agenda.

 

Photo : Deux objets de laque maki-e par l’atelier Hyobodo ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.