Des soldes tout au long de l’été au Japon

Les soldes d’été viennent tout juste de commencer en France ! Et au Japon ? Outre la période du hatsuuri où on trouve des fukubukuro en début d’année, il y a d’autres périodes de l’année où les prix sont réduits !

Le début de l’année au Japon est souvent désigné par les consuméristes comme la meilleure période pour sortir sa carte bleue (à condition d’être patient, très patient !). En effet cette période correspond non seulement, pour les Japonais, à des rituels particuliers mais elle correspond également au hatsuuri soit les « premières soldes de la nouvelle année » durant laquelle de nombreux fukuburo ou lucky bags sont proposés à la vente à des prix défiant toute concurrence ! On vous rassure, si le début de l’année est le plus intéressant en terme de prix/quantité, les soldes d’été aussi appelés  au Japon « summer clearance sale » voire « summer bargain » existent bien avec de nombreuses réductions intéressantes. Mais à la différence de la France, où les soldes d’été ont une période fixe et une durée imposée de six semaines, cette année elles durent du 27 juin au 7 août dans la plupart des départements, au Japon, les soldes ne sont pas encadrées par la législation ! En conséquence, il y a bien des réductions proposées mais ce sont les marques et les boutiques qui décident des périodes. L’été aussi donc, les commerçants organisent des soldes, certains dès juillet  mais aussi en août où vous pouvez tomber sur des réductions attractives dans à peu près tous les secteurs et surtout dans celui de la mode ! Il peut donc y avoir plusieurs périodes de promotion même en été, en atteste à Tôkyô, le grand magasin Mitsukoshi à Ginza qui propose le clearance sale à partir du 29 juin jusqu’à une durée non communiquée –probablement jusqu’à écoulement des produits soldés. La chaîne de grands magasins Daimaru lance aussi ses soldes d’été le 29 juin jusqu’à la mi-juillet selon les marques participantes. Toujours dans la métropole, si vous flânez dans Odaiba, le Venus Fort a déjà commencé ses soldes depuis le 22 juin et dureront jusqu’au 13 juillet avec des réductions allant de 20 à 80% ! Du côté de Harajuku, Laforet Harajuku lance son annuel « Laforet Grand Bazar » sur une durée très limitée du 25 au 27 juillet. Enfin, à Shibuya, les soldes de l’emblématique Shibuya 109 débuteront le 30 juin, avec la présence d’un pop up store en collaboration avec le groupe AAA où des produits dérivés du groupe y seront vendus exclusivement, et des réductions vous seront proposées jusqu’au 31 juillet.

 

Les soldes peuvent donc avoir lieu aléatoirement selon les marques et les quartiers et peuvent se dérouler à tout moment de l’année et en toute saison ! La meilleure solution est ainsi de suivre vos grands magasins ou vos marques préférées sur les réseaux sociaux ou leur site officiel pour vous informer sur les opérations de promotion en cours ou à venir.

 

Sources : Fashion Press, Vivre le Japon, Tokyo Cheapo.

Photo : les soldes de début d’année avec un exemple de fukubukuro au Sailor Moon Store du Laforet Harajuku ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.