Trois artistes français reçoivent le PRAEMIUM IMPERALE

En cette année commémorant 160 d’amitié entre la France et le Japon, trois Français ont reçu le Praemium Imperiale, à l’occasion des 30 ans de cette prestigieuse récompense, décernée par la famille impériale du Japon !

Catherine DENEUVE dans le domaine du théâtre et du cinéma, Pierre ALECHINSKY dans le domaine de la peinture et Christian de PORTZAMPAC dans celui de l’architecture, ont obtenu le 11 juillet dernier le Praemium Imperiale et comptent parmi les cinq lauréats annuels de cette 30ème édition. Le prix avait été créé en 1989, en l’honneur du Prince Nobuhiro TAKAMATSU, frère de l’Empereur Hirohito, qui jusqu’à sa mort en 1987 et passionné par  les arts, présidait la Japan Art Association. Le Prince était de son vivant un fervent pacifiste et considérait les arts comme le moyen d’une meilleure compréhension mutuelle et de parvenir à la paix dans le monde. Le Praemium Imperiale, considéré à travers le monde comme un Prix Nobel des arts, n’est pas seulement attribué à des artistes japonais mais à tous les artistes du monde entier, la sélection des candidatures se faisant sans distinction de nationalité, pour l’ensemble de leurs carrières mais aussi pour leurs contributions au développement et à la promotion des arts et de la culture. Ainsi, depuis la création du Praemium Imperiale, ce sont 151 artistes comme le sculpteur plasticien Anish KAPOOR, la danseuse étoile Sylvie GUILLEM, le peintre Pierre SOULAGES, ou encore le musicien Youssou N’DOUR qui ont reçu ce prix, la première édition ayant honoré exceptionnellement deux peintres. Cinq domaines artistiques sont ainsi récompensés : la peinture, l’architecture, le théâtre/cinéma, la musique et la sculpture. Si les trois premiers domaines artistiques ont vu des Français récompensés cette année, c’est Riccardo MUTI, chef d’orchestre italien, qui a été récompensé dans le domaine de la musique et la sculptrice japonaise Fujiko NAKAYA dans le domaine de la sculpture.

 

La médaille que reçoivent les lauréats du Praemium Imperiale

 

Les trois lauréats français ont reçu leur prix, chacun recevant une lettre attestant de leur récompense ainsi qu’une somme de 15 millions de yens, soit environ 115 184 euros, au musée national des arts asiatiques-Guimet. Mais ils recevront tous leur médaille au cours d’une cérémonie à Tôkyô à la fin du mois d’octobre des mains du Prince Masahito HITACHI, frère de l’actuel Empereur du Japon et président honoraire de la Japan Art Association.

 

Source : site officiel Praemium Imperiale.

Photo : Christian de Porzamparc via site officiel Praemium Imperiale, Catherine Deneuve ©Carole Bellaiche / H&K et Pierre Alechinsky via site officiel Praemium Imperiale.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.