Quand on pénètre dans la salle d’exposition du Carrousel du Louvre, quelle surprise d’être accueilli par deux sculptures monumentales de chats ! Le premier est « SHIP’S CAT (Harbor) », un chat blanc de plus de 3 mètres orné d’un casque d’astronaute, assis et qui vous donne l’impression de vous regarder de haut.
©2018 Japan FM
Le deuxième, « SHIP’S CAT (Black) » est encore plus grand que le précédent de par ses 4,8 mètres de hauteur. Ces deux sculptures se présentent tels des gardiens d’un temple.
©2018 Japan FM
Car le plus impressionnant se trouve dans la pièce suivante, tel un trésor caché. La Salle Soufflot cache en effet les œuvres issues de la collaboration entre Kenji YANOBE et Eriko HORIKI. Le premier est donc le créateur des sculptures des chats gigantesques et la deuxième est une artiste traditionnelle travaillant le papier washi. Et le résultat est époustouflant. Gardé par deux « SHIP’S CAT » à taille « féline » dirons-nous, tel un hommage à quelques œuvres égyptiennes du musée du Louvre annexe, un « SHIP’S CAT » gigantesque en papier washi, « Totem », trône au centre de la salle, entouré d’un sol lumineux en washi également, tel un cercle solaire protecteur « YOUKOU ». Autour de ces œuvres, des murs de washi ornent la salle représentant le ciel, « SUN » et « MOON ».
Exposition « SHIP’S CAT » dans la salle Soufflot ©2018 Japan FM
Derrière « SHIP’S CAT (TOTEM) » se trouve un immense rouleau peint. Si vous ratez cette exposition, sachez que certains « SHIP’S CAT » ont été réalisés par l’artiste pour des établissements hôteliers WeBase au Japon. « SHIP’S CAT (Harbor) » a été ainsi créé pour WeBase Kamakura, tandis que ceux issus de la collaboration des deux artistes ont été créées pour le futur WeBase Kyôto. C’est là bas que vous pourrez retrouver les œuvres par la suite.
« Picture scroll of SHIP’S CAT » ©2018 Japan FM
L’inauguration de l’exposition « SHIP’S CAT » a été faite en présence de l’Ambassadeur du Japon en France, Masato KITERA ainsi qu’en présence de l’ancien Secrétaire général du Cabinet de Yoshiro MORI (2000) et ancien secrétaire général du Parti Libéral Démocrate, Hidenao NAKAMURA, ce qui souligne d’autant plus l’importance de cette exposition organisée dans le cadre des 160 ans d’amitié entre la France et le Japon et pour les 60 ans du pacte d’amitié Kyôto-Paris.
Le ministre Hidenao Nakamura à l’inauguration de l’exposition en présence des artistes et de l’Ambassadeur du Japon en France Masato Kitera ©2018 Japan FM
Nous regrettons cependant les traductions un peu hasardeuses durant les discours d’inauguration. Or, plusieurs concerts mais surtout une discussion entre les deux artistes japonais (le 25 août) seront proposés au public, ce qui nous incite à avertir les lecteurs intéressés, s’il s’agit des mêmes traducteurs durant ces évènements, du risque que la traduction en français lors de cette discussion soit peu claire.
Informations pratiques dans votre agenda.
Photos : © 2018 Japan FM.