Ivre au volant, une ancienne MORNING MUSUME arrêtée

Au Japon, c’est tolérance zéro quand il s’agit de conduire sous l’emprise d’alcool ! Hitomi YOSHIZAWA, ancienne Morning Musume, a dû l’oublier avant de causer un accident et de s’enfuir.

Ce 6 septembre, vers 7h du matin, Hitomi YOSHIZAWA a causé un accident sur la route à Nakano, Tôkyô, grillant un feu rouge et percutant avec sa voiture une femme en vélo qui en conséquence entre en collusion avec un piéton. L’accident n’a pas causé de blessures graves, cependant il fait jaser dans les médias. En effet, l’ex Morning Musume avait non seulement provoqué l’accident mais elle avait tout d’abord fuit la scène avant de revenir sur ses pas au bout de 15 minutes et d’appeler la police. Le problème étant que la jeune femme avait un taux d’alcoolémie supérieur à 4 fois le taux légal ce qui constitue une circonstance aggravante. Son agence UP FRONT a publié un court communiqué au lendemain pour confirmer cette arrestation, regrettant la situation, s’excusant sincèrement auprès des fans et déclarant attendre tous les faits avant d’annoncer quoique ce soit au sujet de la jeune femme. Mais, ce sont les collègues et anciennes membres des Morning Musume qui ont réagit sur cette affaire sur les réseaux sociaux et ne lui apportent aucun soutien, bien au contraire. D’autant qu’initiallement, au lendemain de cet accident, Hitomi YOSHIZAWA devait participer à un événement promotionnel avec une autre ancienne Morning Musume, Kei YASUDA. Cette dernière évoque même une « trahison » ainsi qu’un « sentiment vraiment très embarrassant ».

 

Si cette histoire prend une telle proportion, il faut savoir que la loi au Japon interdit strictement la conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise d’alcool. C’est un des pays où la législation est une des plus sévères à tel point que si une tierce personne incite une personne alcoolisée à prendre le volant ou incite un conducteur à boire de l’alcool, elle peut être également tenue responsable et être poursuivie en justice. Si les Japonais ayant leur permis ont un système de point, celui-ci diffère du système français puisque selon les infractions commises, le conducteur japonais obtient des points. Ainsi, quand vous obtenez votre permis au Japon, vous avez zéro point mais si vous commettez des infractions, vous aurez des points. Par exemple, si un conducteur est surpris sous l’emprise de l’alcool au volant, il peut prendre six points si son taux d’alcoolémie dans le sang est supérieur à 0,15mg/l mais inférieur à 0,25mg/l, mais le conducteur risque aussi de faire de la prison. Et si vous avez plus de 6 points sur votre permis, vous risquez en plus une suspension de permis temporaire.

 

Et puis, conduire en état d’ivresse peut tuer, ce qu’Hitomi YOSHIZAWA sait personnellement. La jeune femme avait intégré la 4ème génération des Morning Musume entre 2000 et 2007 et en a été même la leader en 2005. Peu avant son départ du groupe, en 2007, son petit frère décède tragiquement à vélo, renversé par une voiture conduite par un jeune en état d’ivresse. Depuis, Hitomi YOSHIZAWA travaillait au sein d’autres formations du Hello ! Project, comme le duo hANGRY&ANGRY formé avec Rika ISHIKAWA ou encore le groupe réunissant les anciennes membres du Morning Musume, Dream Morning Musume. Depuis son arrestation, toutes ses activités ont été suspendues.

 

Sources : Mainichi Shimbun, Arama!Japan, site officiel Up Front.

Photo : L’arrestation de Hitomi Yoshizawa via Arama!Japan

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.