Un puissant séisme fait trembler HOKKAIDO

Le Japon aura vécu un été meurtrier. Après les séismes, les inondations, la canicule et les typhons, c’est un autre puissant séisme qui a frappé le nord du pays cette nuit. Il fait de nombreuses victimes et a redessiné le paysage.

A peine le typhon Jebi parti, qu’une nouvelle catastrophe naturelle s’abat sur le Japon. A 3h08 du matin ce 6 septembre, un puissant séisme de magnitude 6,7 sur l’échelle de Richter d’après les estimations de l’Agence météorologique du Japon a frappé l’île d’ Hokkaidô. L’épicentre de ce séisme se situait dans la région d’ Iburi, à quelques kilomètres au sud-est de Sapporo et c’est principalement la ville d’Atsuma qui semble avoir subi le plus de dégâts. Plusieurs répliques ont également fait trembler la terre quelques minutes après le séisme principal. Et si le bilan de Jebi était déjà lourd : 11 morts, des centaines de blessés sans oublier les lourds dégâts matériels, le pays compte dans un bilan provisoire au moins 9 morts, des dizaines de disparus et des centaines de blessés à cause de ce séisme. De nombreux foyers voire des villes sont sans électricité en conséquence, et il se peut que l’électricité ne soit pas intégralement rétablie avant une semaine. Tous les trains sont actuellement suspendus et l’aéroport de Chitose est temporairement fermé. Le séisme a également laissé des traces sur le paysage de la région d’Hokkaidô puisqu’il aura causé d’importants glissements de terrain comme en atteste ces images réalisées par Kyodo News.

 

 

 

L’Agence météorologique du Japon avertit les résidents d’un risque de répliques à la puissance similaire au séisme tout au long de la semaine et recommande tous ceux concernés à rester chez eux. Pour toute information dans les zones affectées par le séisme, un service anglophone est disponible 24/24. Si vous vous trouvez sur place et que vous êtes concernés, vous pouvez appeler le Hokkaido Disaster Prevention Information à l’un des numéros suivants : 011-204-5937 ou 011-204-5092 .

 

Ironie du sort, le gouvernement avait dévoilé en juin la mise à jour de la carte annuelle des régions risquant d’être frappées par un puissant séisme. Hokkdaidô faisait partie des régions à risque, cette carte estimant une probabilité élevée d’un fort séisme allant de 6 à 7 sur l’échelle de Shindo (échelle japonaise, 7 étant le plus puissant), dans les trente prochaines années.

 

Sources : NHK World – Japan, Kyodo News, Asahi Shimbun, The Japan Times.

Photo : Une route d’Atsuma détruite par le séisme ©Soichiro Yamamoto via Asahi Shimbun.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.