Jusqu’au 16 septembre, l’Atelier Blancs Manteaux à Paris accueille la maison Marunao ! Hashi ou baguettes, couverts occidentaux et autres accessoires en bois travaillés à la main sont au rendez-vous pour le plaisir des yeux ou à rapporter chez soi.
Depuis 2011, la Paris Design Week est pendant dix jours en septembre le rendez-vous incontournable des amoureux du design. Dans le cadre de cet événement, l’Atelier Blancs Manteaux accueille une boutique éphémère Marunao, un nom pas totalement inconnu des professionnels français puisque l’atelier présente régulièrement ses créations ces dernières années à l’édition de janvier du salon Maison & Objet.
Exemple d’un sumitsubo via site officiel Marunao.
Basée à Sanjo, Niigata, la maison Marunao a été fondée en 1939 par Naoyoshi FUKUDA, sculpteur et graveur d’ornements pour les temples et sanctuaires locaux. A sa création, la maison Marunao est un atelier fabriquant un objet de traçage, un des outils indispensables pour les charpentiers, les sumitsubo (ou cordeaux à tracer). C’est des décennies plus tard, notamment en raison d’un déclin de la demande, que l’activité évolue au sein de la maison Marunao. Sous l’impulsion de Takahiro FUKUDA, petit fils du fondateur et actuel président de Marunao, l’atelier se tourne vers le design et les objets de la maison. En 2000, souhaitant poursuivre le travail du bois, Takahiro FUKUDA se lance dans la création de baguettes (hashi) déclinés dans différentes versions, du plus simple au plus élaboré en atteste un coffret simple mais luxueux, puis de couverts occidentaux (attention cependant puisque les couteaux intégralement en bois sont des couteaux à beurre) mais aussi divers accessoires de maison comme des coupe-papier, des piluliers pour y glisser vos médicaments ou encore des clés USB!
Un coffret renfermant une paire de hashi dévissable et son étui assorti ©2018 Japan FM.
Dans le même esprit, des étuis en cuir comportant des hashi ainsi que des couverts, utile pour manger son bentô le midi durant la pause déjeuner ou pour un pic-nic ©2018 Japan FM.
Résultat: des produits d’exception travaillés à partir de bois d’ébène, de bois de rose ou alors de bois d’amourette (ou snakewood) et surtout des objets durables car si une des réalisations Marunao a besoin d’être réparée ou polie, il vous suffit de l’envoyer depuis le Japon à l’atelier. Certes, ces objets représentent un certain budget mais l’exposition à l’Atelier Blancs Manteaux montre qu’il y’en a pour toutes les bourses, allant de 34€ pour deux dés ou pour un jeton à plus de 600€ pour une paire de baguette dans un sobre mais somptueux écrin.
La maison Marunao créé également d’autres accessoires pour la maison comme des stylos à plume, des cannes ou encore des dés à jouer ©2018 Japan FM.
Si vous vous rendez à Sanjo, vous pouvez visiter l’atelier et boutique de la maison Marunao à l’adresse suivante : 1662-1 Yada Sanjo-city Niigata 959-1107 Japon
Photo : Différentes sortes de hashi sont présentés à l’ABM ©2018 Japan FM.