Depuis quelques années, Kyôto propose également sa Nuit Blanche ! L’édition 2018 se déroulera la veille de la Nuit Blanche parisienne, soit la nuit du vendredi 5 octobre.
Les Parisiens connaissent bien cet événement annuel gratuit. Depuis plus de 15 ans Paris célèbre chaque premier samedi du mois d’octobre l’art et le patrimoine le temps d’une nuit, offrant aux spectateurs une nouvelle manière d’aborder ou de vivre la culture. Et si la première Nuit Blanche a été initiée dans la capitale française en 2002 , le concept s’est répandu ailleurs dans le monde. Comme à Kyôto au Japon !
Ce n’est pas si surprenant puisque Kyôto est surnommée la capitale culturelle du Japon, et qui plus est , est jumelée avec la ville de Paris. Mais il ne s’agit pas de la première édition. Nous aurions pu y croire, étant donné le Pacte Kyôto-Paris dont on fête actuellement le 60ème anniversaire ou encore les 160 ans de l’amitié diplomatique entre la France et le Japon ! En fait, la première édition de la Nuit Blanche à Kyôto s’était déroulée en 2011 et devenant un rendez-vous annuel, il s’agit donc cette année de la 8ème édition.
Ceci dit, il y a bien une résonnance entre la Nuit Blanche de Paris et celle de Kyôto puisque la création de la manifestation au Japon était destinée à renforcer les liens entre les deux pays. D’autant que la France participe activement à la Nuit Blanche de Kyôto car l’Institut Français du Japon – Kansai et la Villa Kujoyama comptent, avec la ville de Kyôto et ses institutions culturelles, parmi les organisateurs ou les co-organisateurs de l’évènement, soutenus par l’Ambassade de France au Japon !
Cette année, place aux cinq sens, thème de cette édition 2018. Une quarantaine de lieux accueilleront le public la nuit du vendredi 5 octobre pour « une immersion lente dans une nuit célébrant en images, sons, essences et autres vecteurs de sens, la vitalité artistique franco-japonaise. ». Et il s’agira d’espaces culturels tant liés à l’art contemporain qu’à la culture pop japonaise en atteste la participation du Kyoto International Manga Museum où se déroulera la cérémonie d’ouverture en présence du Maire de Kyôto Daisaku KADOKAWA et l’Ambassadeur de France au Japon Laurent PIC, suivi de plusieurs concerts de musiciens français et des projections mapping.
Du côté de Paris, quatre parcours autour du thème des constellations seront proposés la nuit du samedi 6 octobre. Malgré Japonismes 2018, les 60 ans du Pacte Kyôto-Paris et le Tandem Tôkyô-Paris, aucun artiste japonais n’a été annoncé pour la Nuit Blanche de Paris. En cherchant bien parmi les évènements isolés, ou en tout cas hors programmation officielle, pour la Nuit Blanche, seule une performance du mime Shu OKUNO est programmée à 20h à la Galerie Da-End mais cet événement est davantage lié à l’exposition « MUSUBI », qui y est programmée jusqu’au 10 novembre dans le cadre de Japonismes 2018.
La programmation de la Nuit Blanche à Kyôto ici.
Sources: Ambassade de France au Japon, Nuit Blanche Paris, Nuit Blanche Kyôto.
Photo : Nuit Blanche Kyoto 2018 : les 5 sens ©Institut Français du Japon via site officiel de l’Ambassade de France au Japon.