Pendant dix jours, les Français pourront découvrir les arts folkloriques japonais sous différentes formes du 17 au 27 octobre à la Maison de la Culture du Japon à Paris et du 20 au 22 octobre au Jardin d’Acclimatation !
Si depuis quelques années, ils sont de plus en plus d’artistes et d’artisans traditionnels à venir du Japon en France, il est tout de même rare pour les Français de pouvoir assister à des arts folkoriques vivants et particulièrement un matsuri, exception faite de l’Awa Odori qui est venu jusqu’à Paris en 2015. A moins évidemment de voyager jusqu’au Japon à la date et dans la ville où se tient le matsuri. Sauf en 2018 ! Avec les 160 ans d’amitié franco-japonaise et une riche programmation culturelle japonaise en France, il n’était pas possible de ne pas mettre en avant cet aspect important de la culture japonaise. Ainsi, avec Japonismes 2018, ce sont sept matsuri issus de différentes régions du Japon qui viendront en France du vendredi 20 octobre au lundi 22 octobre inclus !
C’est dans le cadre de l’évènement « Vitalité des cultures locales et des matsuri » installé tant à la Maison de la Culture du Japon à Paris et au Jardin d’Acclimatation que seront proposés différents ateliers et manifestations en lien avec les arts folkloriques provenant de plusieurs départements japonais ! La MCJP proposera ainsi aux inscrits d’apprendre à se préparer aux matsuri par l’apprentissage du montage et du démontage d’un mikoshi ou par l’apprentissage du Shishi odori (la danse du chevreuil) d’Iwate tandis que le Jardin d’Acclimatation accueillera sept matsuri le temps d’un week-end prolongé. Un événement rare qui offrira aux spectateurs la possibilité d’assister, voire de vivre, l’Awa odori de Tokushima, le Shingen-ko matsuri de Yamanashi, une parade de mikoshi de la ville d’Ichikawa, la danse Onikenbai suivie de son cortège de sansa odori d’Iwate, la fête de Tachi Neputa de la ville de Goshogawara, le Yosakoi de Koichi et le On matsuri et sa parade de Kasuga Taisha de Nara !
Des parades qui intègreront des Françaises et des Français, en tout cas au moins pour un défilé, puisque le département de Yamanashi recherchait des hommes et des femmes pour parader lors du Shingen-ko matsuri ! C’est l’un des plus grand festivals de samouraï qui d’ordinaire se tient chaque 12 avril à Kofu. Exceptionnellement, le matsuri vient jusqu’en France et pour cette occasion les organisateurs invitaient des gens extérieurs à proposer leur candidature pour se vêtir d’un de leurs kimono ou de leurs armures (de véritables tenues qui feront le voyage depuis le Japon) et participer ainsi aux défilés parisiens.
Informations pratiques dans votre agenda.
Photo : Défilé de Shingen ©Yamanashi-ken kankou suishin kikou