Shinzo ABE était à Paris !

Le Premier ministre japonais était à Paris pour une visite de deux jours dans le cadre de sa tournée européenne de cinq jours. Il y a notamment rencontré le Président de la République française.

Après un rendez-vous manqué en raison des catastrophes qui s’étaient abattues au Japon cet été, le Premier ministre Shinzô ABE a profité de son voyage en Europe pour venir en France, où il était accompagné de son épouse Akie ABE. Il a été accueilli ce mercredi 17 octobre à l’Elysée par le Président Emmanuel MACRON. Ils ont fait une déclaration conjointe dans laquelle tous deux évoquent les 160 ans d’amitié diplomatique entre la France et le Japon, célébrée à travers Japonismes 2018 ainsi que le partenariat d’exception. Voici cette déclaration conjointe :

 

 

 

Une visite à l’Elysée qui a été quelque peu perturbée par l’intervention de la sœur de Tiphaine VERON, disparue cet été dans des circonstances mystérieuses au Japon dans la ville de Nikko (4ème point de cette revue de presse). Sybille VERON se trouvait parmi les journalistes, elle est elle-même journaliste, a su attirer l’attention du Président français. Ce dernier a déclaré que ce sujet serait traité « dans un cadre approprié ». La sœur de la Française disparue a été ensuite accueillie par les membres des équipes diplomatiques, après qu’Emmanuel MACRON lui ait promis de discuter de ce sujet avec Shinzô ABE. Selon un article du Mainichi Shimbun relayé par Sybille VERON, le Premier ministre japonais aurait ensuite « promis une avancée dans l’enquête ».

 

Le Premier ministre Shinzô ABE s’est ensuite rendu au restaurant Dassai Robuchon à Paris avecson épouse où il a rencontré des personnes clés de la manifestation culturelle Japonismes 2018.

 

Via site du ministère des Affaires étrangères du Japon

 

Enfin, ce jeudi 18 octobre 2018, le Premier ministre du Japon s’est rendu à la Maison de la Culture du Japon à Paris pour découvrir l’exposition « Jômon, naissance de l’art dans le Japon préhistorique ».

 

Le Premier ministre japonais visite l’exposition « Jômon, naissance de l’art dans le Japon préhistorique » ce 18 octobre ©2018 Japan FM.

 

Puis il y a rencontré la Directrice de l’UNESCO Audrey AZOULAY. Tous deux se sont entretenus face aux médias, se réjouissant « d’ouvrir un nouveau chapitre pour la coopération entre l’UNESCO et le Japon », le Japon étant un des principaux partenaires de l’organisation. Le Premier ministre Shinzô Abe est ensuite parti pour Bruxelles pour le Sommet du dialogue Europe-Asie (ASEM).

 

 


Rencontre entre la Directrice de l’UNESCO et le Premier ministre japonais ce 18 octobre à la MCJP ©2018 Japan FM.

 

 

Sources: site de l’Elysée, Asahi Shimbun, Dassai France.

Photo : Rencontre entre Audrey Azoulay et Shinzô Abe à la MCJP ce 18 octobre 2018 ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.