Le SAKE et les boissons japonaises ont le vent en poupe !

En début de mois avait lieu la 5ème édition du Salon européen du Saké et des boissons japonaises. Ce rendez-vous était précédé du Tour des Sakés à Paris et de plusieurs évènements autour des boissons alcoolisées du Japon ! **Attention, l’alcool est à consommer avec modération et est interdit aux mineurs.**

Le Salon européen du Saké et des boissons japonaises s’est achevé le 8 octobre dernier avec succès ! Une réussite visible dès le premier jour, avec une forte affluence du public constatée dès le démarrage du salon, inauguré par le traditionnel Kagami Biraki. Les ateliers et conférences ont également gagné en popularité comme en témoignent les ateliers pris d’assault dès lors qu’il eut été possible de réserver sa place en ligne, surtout les ateliers-dégustation !

 

Le Kagami Biraki de ce 5ème salon du saké ©2018 Japan FM.

 

Les plats préparés pour la conférence-dégustation « Présentation des trésors de la préfecture de Mie » ©2018 Japan FM.

 

Lors de cette dégustation, était présentée une bouteille de saké dont le flacon rappelait les pochoirs de Tokyo Some Komon dont les pochoirs viennent d’Ise à Mie ©2018 Japan FM.

 

Au final, en trois jours de salon dont une journée dédiée aux professionnels, il y a eu plus de 4 600 visiteurs au New Cap Event Center de Paris. Cette année, le département du Hyôgo était à l’honneur, « terre sacrée du saké » et « région natale du riz » Yamada Nishiki. Ce riz très prisé dans le processus de fabrication du nihonshu ou saké est principalement cultivé dans le Hyôgo et permet de fabriquer d’excellents sakés.

 


Le Hyôgo était à l’honneur cette année ©2018 Japan FM.

 

Une nouvelle bouteille de saké a fait son apparition, dédiée à Hokusai et peut-être bientôt exportée en France ? ©2018 Japan FM.

 

Cette 5ème édition du Salon européen du Saké et des boissons japonaises était basée sur le thème des influences. Autant dire qu’en cette année de Japonismes 2018, les visiteurs ont pu découvrir davantage de saké produits à l’étranger, avec par exemple le retour des Larmes du Levant, produit en France ! Lors d’une conférence dédiée, différents producteurs anglais, espagnols et français s’étaient réunis et tous expliquaient avoir été animés par la passion de cet alcool sans jamais vouloir prétendre faire mieux que les Japonais. Une particularité néanmoins est à souligner pour les Larmes du Levant de Grégoire BOEUF, à la différence des autres producteurs européens, puisqu’il importe le riz et le kôji du Japon pour ensuite fabriquer le saké en France à Pélussin dans sa sakagura avec l’aide d’un Toji venu du Japon avec 12 ans d’expérience dans le saké !

 

Les Larmes du Levant et son fondateur Grégoire BOEUF ©2018 Japan FM.

 

Avec Japonismes 2018, ce sont aussi plusieurs autres évènements autour du saké qui fleurissaient principalement à Paris. Ainsi, la semaine précédent le salon, avait lieu un événement officiel Japonismes 2018 : Tour des sakés à Paris, une opération dans une vingtaine de restaurants parisiens, proposant de la cuisine française mais aussi étrangère, et réalisant pour cet événement un menu spécifique pour en associer les plats avec des sakés. Outre cette manifestation gastronomique, ce sont aussi de nombreux rendez-vous ponctuels à l’attention des professionnels mais aussi parfois du public qui ont permis la découverte, en dehors du Salon du Saké, des produits culinaires et des sakés ainsi que des shôchû spécifiques à des localités japonaises en attestent les évènements Akita Exquise au Bristol par la société Japan Exquise, Tosa Nakama 2018 chez Kunitoraya supervisé par Keiichiro MIYAGAWA ou encore la soirée Nara-Kansai par le département de Nara (en marge de « Vitalités des cultures locales et des matsuri »).

 

Un saké de Tosa (département de Kochi) réalisé à partir de l’eau profonde de la mer de Tosa ©2018 Japan FM via Instagram @japan_fm

 

Au fil des années, le Salon européen du Saké et des boissons japonaises s’étend à davantage de boissons. Ainsi l’édition 2018 du salon proposait plusieurs nouveautés en terme de breuvages alcoolisées. Si l’an passé, le public pouvait découvrir pour la première fois du gin japonais ou encore du rhum, cette année ce sont d’autres producteurs de gin qui ont fait leur apparition. Que ce soit dans le salon ou lors des évènements extérieurs, la place accordée au shôchû, autre alcool typiquement japonais, semble plus importante. Durant  Kagoshima meets France au Pavillon Ledoyen le 22 octobre, le public pouvait ainsi découvrir un shôchû pétillant au yuzu qui valait le détour.

 

Des shôchû de différentes sortes au Salon du Saké ©2018 Japan FM.

 

Un shôchû pétillant au yuzu à Kagoshime meets France ©2018 Japan FM.

 

Un gin présenté au Salon du Saké ©2018 Japan FM.

 

 

Photo : Le Salon européen du Saké et des boissons japonaises ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.