Le FUROSHIKI se dévoile sous toutes ses coutures

L’exposition « FUROSHIKI PARIS » ouvre ses portes au public dès aujourd’hui, en entrée libre, sur le parvis de l’Hôtel de ville de Paris. Un évènement culturel éveillant à la conscience écologique qui s’accompagne d’autres évènements promouvant Tôkyô !

Et si la solution pour mettre fin à la pollution par le plastique et éviter le gaspillage se trouvait sous nos yeux depuis bien des siècles ? Précédemment nous vous évoquions l’origine du furoshiki. Une ancienneté à laquelle « FUROSHIKI PARIS » fait un clin d’œil en parant de furoshiki les statues de façade de la Mairie représentant des personnages historiques de la France ! Cette exposition (très) temporaire rappelle aux visiteurs les usages du furoshiki : envelopper, nouer et offrir. Une existence de plusieurs siècles qui perdure de nos jours, preuve d’une tradition qui ne cesse de se renouveler au Japon – et accessoirement slogan publicitaire actuel de la campagne de promotion de Tôkyô. Et grâce à cette longue histoire, le furoshiki peut ainsi se vanter d’être le premier « eco-bag » au monde, pouvant être réutilisé indéfiniment tout en étant original et personnalisable. C’est ce que cette exposition souhaite par ailleurs transmettre comme message aux visiteurs en tentant de leur faire prendre conscience de la nécessité de mettre fin à l’utilisation de tous les sacs jetables, plastiques comme papier. Un point sur lequel s’accordent la Maire de Paris Anne HIDALGO et la Gouverneure de Tôkyô Yuriko KOIKE, qui sera par ailleurs présente à Paris ce vendredi 2 novembre et visitera l’exposition.

 

Le motif du « FUROSHIKI PARIS », un karakusa, est une représentation de plante grimpante qui s’entrelace et s’étire, symbole de bonheur et de prospérité. C’est un motif traditionnel des furoshiki ©2018 Japan FM.

 

Deux furoshiki datant de l’ère Shôwa (1926-1989) ©2018 Japan FM.

 

« FUROSHIKI PARIS » s’ouvre sur des furoshiki imaginés par Yuriko KOIKE et Anne HIDALGO, l’évènement s’inscrivant dans le cadre du Tandem Paris-Tôkyô, et montre également des furoshiki traditionnels datant de l’ère Shôwa avant de dévoiler des furoshiki réalisés par plus de 20 artistes et personnalités français comme japonais symbolisant cette amitié franco-japonaise dont on célèbre les 160 ans. Ces pièces veulent aussi démontrer que le furoshiki se modernise et que l’esthétique se renouvelle s’adaptant ainsi aux goûts de chacun.  L’exposition se poursuit avec une centaine de furoshiki suspendus et noués de différentes manières afin de montrer au public qu’il y a de multiples façons d’emballer avec ce morceau de tissu selon l’objet à transporter. Et de s’achever sur un atelier avec six tablettes dévoilant chacune un tutoriel en vidéo pour que le public s’essaie au furoshiki pour transporter par exemple une baguette de pain, une bouteille, ou encore un colis. Vous pourrez même vous essayer à proposer votre propre manière d’emballer. Avant de sortir de l’immense pavillon de furoshiki imaginé par Tsuyoshi TANE, le public découvrira également un furoshiki imaginé par le Premier ministre japonais Shinzô ABE, ou encore celui de Yoshirô MORI, ancien Premier ministre et président de Tôkyô 2020.

 

Les furoshiki imaginés par la Gouverneure de Tôkyô, à droite, et la Maire de Paris, à gauche. ©2018 Japan FM.

 

Le furoshiki imaginé par Shinzô Abe, Premier ministre du Japon ©2018 Japan FM.

 

En haut à droite, le furoshiki de Yoshirô Mori ©2018 Japan FM.

 

Ce dernier furoshiki, reconnaissable avec les mascottes des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tôkyô, est également visible au Forum des Halles, à quelques minutes à pieds de l’Hôtel de ville. En effet, en marge de cette manifestation culturelle, se déroule un autre évènement visant à promouvoir la capitale japonaise « Rendez-vous à Tôkyô en 2020 ! » (seulement jusqu’au 2 novembre). Car l’un des objectifs de « FUROSHIKI PARIS » est aussi de nouer des liens prospères entre la France et le Japon, avec les Jeux Olympiques de 2020 et 2024. À travers des ateliers et des démonstrations sportives, artistiques et artisanales, propres à la capitale comme par exemple le kumihimo, vous y trouverez des informations sur les prochains J.O. ou sur les activités à faire à Tôkyô. Si le furoshiki est présenté comme le sac écologique par excellence, sachez qu’au Forum des Halles, il y a un autre aspect écologique auquel le public peut contribuer, lui aussi initié par la Gouverneure Yuriko KOIKE. Les visiteurs de passage peuvent participer à la réalisation des médailles olympiques, en apportant leurs vieux téléphones portables. Plutôt que de les laisser à l’abandon ou de les jeter, ces derniers seront ainsi recyclés pour créer les médailles des Jeux Olympiques.

 

Rika Usami, championne du monde 2012 de karaté en démonstration au Forum des Halles ©2018 Japan FM.

 

Si vous ne savez pas quoi faire de vos anciens téléphones portables, une urne les accueille au Forum des Halles pour les recycler durant l’évènement « Rendez-vous à Tôkyô en 2020 ! ». A gauche, on retrouve le furoshiki de Yoshirô Mori ©2018 Japan FM.

 

Si « FUROSHIKI PARIS » ne sera exposé que jusqu’au 6 novembre, tout comme l’immense furoshiki de la maison Kenzo exposé devant la Fondation Vuitton dans le Jardin d’Acclimatation, une autre petite exposition autour des furoshiki est présentée à la Maison de la Culture du Japon à Paris jusqu’au 10 novembre, à travers des furoshiki réalisés par des designers de Shiseido. Si vous souhaitez vous initier à cet art de l’emballage autrement qu’avec des vidéos, des ateliers y sont également proposés jusqu’au 24 novembre. Enfin, si vous êtes convaincus, le concept store de la ville de Paris, Paris Rendez-vous qui se trouve à côté de l’Hôtel de ville, met en vente jusqu’au 29 novembre de nombreux tissus afin de vous lancer dans le furoshiki.

 

Le furoshiki dans le Jardin d’Acclimatation. ©TokyoatParis.

 

 

Informations pratiques dans votre agenda.

 

Photo : Des furoshiki suspendus à « FUROSHIKI PARIS » ©2018 Japan FM.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.