OSAKA organisera l’Exposition Universelle de 2025 !

Le Bureau International des Expositions à Paris a pris sa décision vendredi dernier en fin d’après-midi : Ôsaka accueillera l’Exposition Universelle de 2025 ! L’occasion de dévoiler ce qui a permis à la ville de remporter la candidature.

Au final, trois villes étaient candidates pour organiser l’Exposition Universelle en 2025 : Ôsaka au Japon, Ekaterinburg en Russie et Bakou en Azerbaïdjan, Paris ayant retiré sa candidature en début d’année. Avec pour thème « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain », c’est donc la ville japonaise qui a recueilli la majorité des votes lors des deux tours : 85 pour Ôsaka contre 48 pour Ekaterinburg et 23 pour Bakou au 1er tour, puis 92 votes favorables au Japon contre 61 pour la Russie au second tour. Ôsaka sera donc la ville hôte de l’Exposition Universelle du 3 mai au 3 novembre 2025.

C’est durant le mois d’octobre qu’Ôsaka-Kansaï a présenté son projet de « Concevoir la Société du Futur, Imaginer notre Vie de Demain » pour l’Exposition Universelle que ce soit à la MCJP ou lors de la soirée Nara-Kansaï. Et s’il y a plus de 150 ans le but d’une Exposition Universelle était la démonstration des prouesses technologiques et industrielles, aujourd’hui ces évènements sont destinés à « rassembler les acteurs du monde entier pour trouver des solutions à un défi fondamental de l’humanité ». De manière générale, les titres de thèmes présentés par la Russie et l’Azerbaïdjan étaient semblables, tous tournés vers le futur et les Objectifs de Développement Durable (ODD ou abrégé en SDG en anglais pour Sustainable Development Goals) adopté par l’ONU en 2015, mais c’est bien le contenu du projet japonais qui « répond aux préoccupations de la communauté internationale », en étant « basé sur la co-création d’une société future ».

 

Avec en tête les ODD, l’Exposition Universelle de 2025 vise à stimuler la création commune par des participants du monde entier sur un site conçu « selon un plan décentralisé et dispersé » qui sera tel un « miroir d’une société du futur ». Un lieu d’accueil pensé également aux personnes souffrant de handicap, soucieux aussi de l’environnement et une « sécurité à la pointe de la technologie ».  Une technologie qui sera au cœur de chacun des sous-thèmes de cette Exposition Universelle puisqu’il est question « [d’]imaginer l’éducation et l’emploi à l’heure de l’intelligence artificielle et de la robotique », de « connecter des vies » en introduisant l’innovation. Un concept de société hyper intelligente que le Japon appelle « Société 5.0 » ou « Super Smart Society » dans laquelle certains problèmes seraient résolus grâce aux avancées technologiques.

 

Ce n’est pas la première fois qu’Ôsaka accueille une Exposition Universelle puisque la ville était déjà hôte en 1970. Si le résultat nous est parvenu cette année, 2025 ne sera pas l’année de la prochaine Exposition Universelle, celle-ci ayant lieu à Dubai entre 2020 et 2021 sur le thème « Connecter les Esprits, Construire le Futur ». L’Exposition de 2025 à Ôsaka, dont les ambassadeurs sont Hello Kitty et les Pokémon par l’intermédiaire de Pikachu, se déroulera elle sur l’île artificielle de Yumeshima, à 20 à 30 minutes en transports depuis le centre-ville d’Ôsaka, avec un objectif visé par les organisateurs de 28 millions de visiteurs durant les six mois de l’évènement.

 

 

Sources : site officiel BIE Paris , brochure Osaka-Kansai/Japon Expo 2025.

Photo : via site officiel Expo 2025 ©2018 Pokémon ©1995-2018 Nintendo/Creatures Inc./Games Freak

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.