2018 marquait le retour d’artistes japonais au festival de Coachella avec X Japan face à Beyoncé. 2019 verra l’arrivée de la J-pop grâce à Perfume !
Coachella c’est un des plus grands festivals au monde de musique des Etats-Unis, à Los Angeles, qui se tient sur deux week-ends à une semaine d’intervalle, cette année le week-end du 12 avril et celui du 19 avril. Si le festival se déroule aux Etats-Unis, il réunit les plus grands musiciens du monde que ce soit des artistes pop, rock, hip-hop ou encore électro. Ainsi Coachella accueillait dès sa première édition en 1999 des musiciens japonais comme Cornelius ou Fantastic Plastic Machine (Tomoyuki TANAKA) ! Mais la participation d’artistes japonais demeurait néanmoins limitée, jusqu’à l’annonce très médiatisée de la venue de X Japan pour Coachella 2018 avec un challenge de taille puisque le groupe jouait sur une scène en même temps que Beyoncé. Cette année, pas de J-rock mais de la J-pop avec l’annonce de la participation du trio Perfume ! C’est alors la première fois qu’un groupe de J-pop foulera une des scènes de Coachella, quoique le trio avait déjà chanté aux Etats-Unis à l’occasion de leur tournée « COSMIC EXPLORER » en 2016, où leur album éponyme avait atteint la première place des ventes sur iTunes. Outre la J-pop, c’est également la K-pop qui marque une première participation à un tel festival avec la présence de BLACKPINK. D’autres artistes coréens sont également annoncés pour cette édition et côtoieront Ariana GRANDE, Gesaffelstein, mais aussi les artistes françaises Jain et Charlotte GAINSBOURG !
Line-up Coachella 2019, via site officiel.
Pour voir Perfume à Coachella, rendez-vous les dimanches 14 et 21 avril 2019 malgré une liste d’attente pour obtenir un pass. Et si vous ne pouvez pas vous rendre au festival, vous aurez néanmoins l’occasion de passer d’une scène à une autre sans subir les inconvénients de la foule puisque comme chaque année depuis 2011, tout le festival (et donc ses différentes scènes) sera retransmis en direct sur YouTube !
Sources : Arama !Japan, site officiel Coachella.
Photo : via site officiel Perfume.