Vous aviez connu ou entendu parler des manga kissa ? Très bientôt, il faudra également compter sur le Manga Art Hotel, à Tôkyô, pour lire, voir, dormir et vivre manga ! Un peu de patience, l’hôtel ouvre en février 2019.
Les manga kissa sont le refuge de bon nombre de lecteurs assidus ou d’employés ayant manqué leur dernier train, grâce à un espace pratique permettant de lire 24h/24 des manga, naviguer sur internet grâce à l’installation d’ordinateurs dans ces lieux mais aussi de se reposer grâce aux box individuels incluant un fauteuil voire parfois un futon ou matelas. Si l’idée de ne pas passer sa nuit dans un lit confortable ne vous rebute pas, et que vous avez besoin d’une solution d’hébergement à moindre coût, ces manga kissa sont pour vous, les formules de nuit permettant généralement de vous trouver un toit sur la tête pour 1 500 yens environ (en journée, le tarif des manga kissa est à partir de 100 yens la demi-heure).
L’extérieur de l’hôtel, via site officiel © 2019 MANGA ART HOTEL, TOKYO
Une nouvelle offre alternative va bientôt voir le jour grâce aux architectes de la société Dot.inc, spécialisée dans la réalisation d’hébergements conceptuels ! Avec l’arrivée cette année de la Coupe du monde de rugby au Japon puis les Jeux Olympiques de 2020, l’agence de tourisme du Japon a pour objectif de faire venir 40 millions de visiteurs annuels en 2020. Avec plus de 30 millions de visiteurs étrangers venus en 2018 malgré les catastrophes naturelles qui se sont abattus au Japon (et près de 30 millions déjà en 2017), le but n’est pas loin d’être atteint. Afin d’y répondre, ce sont de nombreux logements pour la location et des hôtels qui se construisent dans la capitale et dans tout le pays. Parmi ces constructions, c’est le Manga Art Hotel qui retient notre attention. Si le concept semble au premier abord similaire aux manga kissa, cet hôtel va encore plus loin car plutôt que de passer le temps et se divertir en lisant des manga, le lieu propose une immersion totale dans le manga, dans une perspective artistique. En immersion puisque le manager de l’hôtel viendra discuter avec les clients afin de développer une culture manga, échanger intellectuellement et favoriser la création d’une communauté. Une autre différence importante réside dans le fait qu’à la place des box individuels, offrant rarement un lit, les clients pourront avoir un peu plus de confort, la partie hébergement étant conçu comme un capsule hotel, soit des cabines dans lesquelles vous n’y trouvez qu’un lit proposé en version lit simple ou semi-double. Il y aura alors 35 chambres répartis sur deux étages, l’un étant consacré aux femmes et l’autre aux hommes, et équipés de douches, probablement communes comme dans la plupart des capsules hotels bien que ce ne soit pas spécifié, et du wi-fi. Outre l’hébergement, les clients trouveront des bibliothèques de manga qui seront fournies de 5 000 références d’après l’annonce de l’hôtel, sélectionnées selon leur démarche artistique et accompagnés de revues critiques et explicatives, et vous pourrez également acheter sur place les titres qui vous intéresseraient. Bonne nouvelle, certains titres seront également proposés en anglais ! L’hôtel annonce également une collaboration avec la marque japonaise de pyjamas Nells afin de proposer des produits dérivés sur le thème des manga.
Plan du Manga Art Hotel © 2019 MANGA ART HOTEL, TOKYO
Le Manga Art Hotel verra le jour en février 2019 dans le quartier de Kanda, Tôkyô, près du quartier des librairies de Jinbôchô. Le site de l’hôtel est en japonais et en anglais indique l’ouverture des réservations à compter de la fin janvier, mais n’affiche pas pour l’heure les tarifs des chambres. Si l’on se fie aux tarifs proposés par d’autres capsules hotels, celui-ci devrait donc également proposer des tarifs abordables malgré l’aspect conceptuel promis par l’hôtel.
MANGA ART HOTEL : 4ème & 5ème étage du Landpool Kanda Terrace , 1-14-13, Kanda Nishikicho, Chiyoda-ku, Tokyo
Sources : Moshi Moshi Nippon, site officiel Manga Art Hotel
Photo : via site officiel Manga Art Hotel © 2019 MANGA ART HOTEL, TOKYO