Le Japan External Trade Organization, plus connu sous le nom de JETRO, promeut le Japon comme « terre d’accueil des investissements », en attestent plusieurs évènements récents comme une rencontre entre startups françaises et groupes japonais, ou le séminaire destiné aux professionnels français de la restauration pour promouvoir le saké !
Le 4 février dernier se tenait à Paris l’évènement Reverse Pitch organisé par le JETRO. Dans la continuité de la signature de la coopération franco-japonaise en matière d’innovation et d’économie digitale en juillet dernier, réunissant startups japonaises et françaises, il s’agissait cette fois de faciliter les rencontres pour que de grands groupes japonais séduisent les jeunes entreprises innovantes françaises ! A cette occasion, le président de l’organisation japonaise, Yasushi AKAHOSHI, avait fait le déplacement en France pour souligner une relation spéciale entre la France et le Japon « grâce à des valeurs communes », et de plus, l’accord de libre-échange entre l’Union Européenne et le Japon (JEFTA) * est entré en vigueur depuis le 1er février 2019. Si des groupes japonais tels que Sojitz, Infosec corporation, Symphony Creative Solutions, NGK Spark Plugs, ispace ou MUFG Bank tentent d’amadouer les startups françaises c’est en raison d’un constat, celui que si les Français sont bons en recherches sur l’intelligence artificielle, ils ne sont pas exploités en France au point qu’ils partent déployer leurs talents ailleurs, principalement aux Etats-Unis, pour faire carrière. Or l’ambition du Japon est de « joue(r) un rôle d’accélérateur de l’innovation ». Les secteurs actuellement recherchés par le pays en vue d’un investissement ou d’une coopération sont principalement les TIC (Technologies de l’Information et de la Communication), le secteur pharmaceutique et les équipements médicaux, ainsi que les énergies renouvelables comme par exemple l’installation réussie de Ciel Terre Japan, une entreprise française réalisant des centrales solaires installées sur l’eau.
Si ces secteurs sont les plus recherchés, le JETRO accompagne tous types d’entreprises ou investisseurs étrangers, dont les Français grâce à un bureau à Paris, en attestent les implantations à succès de Nihon L’Oréal K.K., filiale de L’Oréal au Japon depuis 1996, ou par exemple de MAG ISOVER K.K., filiale de Saint-Gobain spécialisée dans la fabrication d’isolants et qui a signé pour l’ouverture d’une 4ème usine dans le département de Mie en 2011. Sur 16 000 projets étrangers proposés entre 2003 et 2016, 1 600 ont été réalisés avec succès grâce à l’accompagnement de l’organisation japonaise. Un soutien de taille et d’une grande utilité, puisque le JETRO vous accompagne tant dans la création de votre société au Japon que dans les démarches administratives, mais aussi en vous proposant des bureaux temporaires situés dans six grandes villes japonaises durant un temps limité. De même, le JETRO organise régulièrement des évènements en France permettant de faciliter les échanges entre Japonais et Français comme par exemple une rencontre entre les réalisateurs invités du festival Kinotayo et les distributeurs français. Ce 11 février, le JETRO avait également organisé via sa filiale JFOODO, un séminaire autour du saké pour les professionnels français en vue du Saké Japonais Week dont vous trouverez les détails prochainement sur Japan FM.
* Le JEFTA permet la baisse voire la suppression des droits de douane sur un certain nombre de produits exportés depuis l’Union Européenne vers le Japon et du Japon vers l’Union Européenne. Grâce au JEFTA, « plus de 90 % des exportations de l’UE vers le Japon sont en franchise de droits » d’après la Commission Européenne.
Pour plus de renseignements : le Jetro France.
Photo : Yasushi Akahoshi, président du Jetro, inaugure le Reverse Pitch event ©2019 Japan FM.