La compétition du festival Kinotayo est désormais close ! Ce 11 février, « Love at Least » remporte le Prix du Jury Presse, « Shiori » le Prix de l’Image tandis que « Ne Coupez Pas ! » a reçu l’approbation du public !
C’est en présence de plusieurs des réalisateurs et un scénariste que la cérémonie de remise des prix a eu lieu au Club de l’Étoile. Toranosuke AIZAWA, scénariste du film « The Chrysanthemum and the Guillotine », Kazuhiro SODA, réalisateur du documentaire « Inland Sea », Naoto KUMAZAWA, réalisateur du polar « Yurigokoro », Yusuke SAKAKIBARA, réalisateur du film dramatique « Shiori », Kosai SEKINE, celui de « Love at Least », Shinya TSUKAMOTO, réalisateur et acteur de « Killing », Ronan GIRRE, réalisateur de « Besoin d’Amour » présenté dans la sélection Kanata, au-delà du miroir, et Aya IGASHI, réalisatrice de « A Crimson Star » (et déjà présente l’an dernier pour présenter son court-métrage « Tokeru ») étaient venus en France pour la cérémonie de clôture et pour répondre à quelques questions sur scène. Tous sont présents en France pour le festival mais aussi pour défendre leurs films pour essayer de les faire distribuer en France. Car non seulement le festival est, comme le rappelle l’Ambassadeur du Japon en France, « un évènement unique » en son genre en France, mais aussi car les films projetés durant le festival Kinotayo sont inédits dans notre pays, et rares sont ceux que le public français pourra découvrir par la suite sur grand écran voire même en V.O.D. Ainsi cette année, seul « Ne Coupez Pas ! » de Shin’ichirô UEDA est prévu en salles, dès le 27 mars 2019 !
Olivier Defaye, des Films de Tokyo, distributeur français de « Ne Coupez Pas ! » ©2019 Japan FM.
C’est d’ailleurs « Ne Coupez Pas ! » qui reçoit le plébiscite du public. Car le festival Kinotayo est l’occasion pour les réalisateurs japonais de recueillir l’opinion du public français. Michel MOTRO, président honoraire du festival et un de ses fondateurs, explique ainsi qu’à la création de Kinotayo, l’avis des spectateurs était une des demandes des réalisateurs afin que le festival prenne vie. Si lors de l’édition 2018, 3 films avaient obtenu le Soleil du Public, cette année, sur plus de 1 200 votants, la comédie d’horreur « Ne Coupez Pas ! » obtient une approbation à l’unanimité et obtient le Soleil d’Or du Public.
Kosai SEKINE reçoit le Prix du Jury Presse ©2019 Japan FM.
Yusuke SAKAKIBARA reçoit le Prix de la Meilleure Image ©2019 Japan FM.
Le Prix du Jury Presse, composé de quatre professionnels du cinéma (critiques et enseignants), est attribué, après hésitation entre deux premiers longs-métrages, à « Love at Least » de Kosai SEKINE. Le Prix de la Meilleure Image, dont le jury était composé de trois réalisateurs et un étalonneur, a été remis à Yusuke SAKAKIBARA pour « Shiori ».
La soirée s’achève avec un dernier cadeau pour le public présent avec la projection de l’hilarant court-métrage « Shabu Shabu Spirit » de Yuki SAITO, disponible en ligne sous-titrés uniquement en anglais et que nous vous relayons.
Photo : les invités, les lauréats de Kinotayo 2019, les membres des jurys et l’équipe du festival ©2019 Japan FM.