Le surf fait son entrée aux Jeux Olympiques, et ce, dès 2020 ! Avant cela, une partie des épreuves qualificatives auront lieu lors du Championnat mondial de l’ISA qui se tiendra en septembre à Miyazaki dans le Kyûshû.
Outre le fait d’accueillir plusieurs matchs de la Coupe du monde de rugby, dès septembre, le Kyûshû accueillera également le championnat du monde de surf ISA (International Surfing Association World Surfing Games) au même moment ! Si la première compétition se déroulera sur plusieurs régions du Japon, le championnat du monde de surf se déroulera seulement dans le Kyûshû, du 7 au 15 septembre, et plus précisément à Miyazaki, dans le département du même nom, sur la plage de Kisakihama. Et cette épreuve est très importante car elle est l’une des quatre compétitions mondiales permettant de se qualifier pour les Jeux Olympiques de Tôkyô ! Huit tickets pour les Jeux Olympiques de 2020 seront en effet remis à l’issue du championnat aux quatre meilleurs surfeurs et aux quatre meilleures surfeuses shortboard (planche courte) au monde, qui participeront alors aux Jeux Olympiques du 24 juillet au 9 août 2020. Si le championnat prend place à Miyazaki c’est parce que la ville est réputée pour être l’un des meilleurs spots de surf du pays, voire « le paradis des surfeurs ».
Carte des spots de surf au Japon ©Accord Overture
Si vous ne concourez pas au titre de meilleur(e) surfeur(se) au monde, il y a plusieurs autres plages à Miyazaki que celle de Kisakihama pour vous initier ou pratiquer le surf. Il faut dire qu’avec des températures douces tout au long de l’année, le département de Miyazaki est une région agréable à vivre. Qui plus est, c’est une région gustativement très intéressante puisqu’on y trouve du wagyû (on en trouve d’ailleurs dans tout le Kyûshû) ! Puis, pour se relaxer après une longue journée d’entraînement ou de visites, il y a de nombreuses sources de onsen dans le Kyûshu -rappelons alors aux lecteurs qu’il existe une carte interactive des établissements tolérant la présence de personnes tatouées. Enfin, au mois de septembre, le Kyûshû organisera le tout premier matsuri du Kyûshû de son histoire. Et si vous n’avez pas prévu d’aller dans cette région en septembre, sachez que le Kyûshû accueillera un troisième évènement sportif mondial en 2019. C’est dans le département de Kumamoto que se tiendra le Championnat du monde de handball féminin du 20 novembre au 15 décembre.
Photo et source : Accord Overture