Ouverture prochaine d’un musée du UNKO !

Précisons à toute fin utile que « unko » ou « unchi » signifient en français « caca ». Après une première exposition médiatisée sur le thème des toilettes en 2014, le Japon se dote d’un musée intégralement dédié aux excréments ! Ouverture prévue le 15 mars dans le nouvel ASOBUILD à Yokohama.

Les Japonais sont-ils fascinés par les excréments ? C’est ce que l’on pourrait se dire à en croire l’exposition de 2014 « Toilet!? – Human Waste & Earth’s Future » au Miraikan de Tôkyô, où les visiteurs pouvaient notamment se jeter la tête couverte d’un chapeau en forme de crotte dans un toboggan en forme de toilettes, ou encore avec le parc pédagogique pour enfants à Saitama « Karada no Fushigi Daibouken ». Il y a aussi le fameux bâtiment de l’Asahi Beer Hall conçu par Philippe STARK dans le quartier d’Asakusa, Tôkyô, sur lequel trône une flamme dorée mais renommée par les Japonais « Kin no unko », soit « crotte d’or ». Et après tout, n’est-ce pas au Japon qu’est né l’émoji tas de caca ? Désormais, il faudra compter sur un musée entièrement dédié à la crotte, mais attention car il s’agira d’un musée temporaire, dont l’ouverture est prévue jusqu’au 15 juillet ! Le public pourra y trouver des décors et des sculptures géantes de crottes qui loin d’être repoussantes sont au contraire très kawaii. Surtout, le musée sera divisé en plusieurs parties dont les noms de salle feront toujours penser au thème du musée : la section Unstagenic Area, contraction d’Instagram, photogénique et d’unko où vous trouverez des crottes colorées et où vous pourrez prendre des photos pour vos réseaux sociaux, dans la section Untelligence Area, vous connaîtrez l’histoire des selles du monde entier, et dans la section Unteractive Area, des jeux interactifs vous seront proposés.

 

La Unstagenic area ©Unko Museum

 

Maquette du Unko museum vu de haut ©Unko Museum

 

Le Unko Museum sera basé à Yokohama, à 30 minutes en train de Tôkyô, dans l’ASOBUILD qui sera inauguré également le 15 mars prochain. Ce grand bâtiment comportera plusieurs étages dédiés au loisir, et pour le musée il faudra vous diriger au 2ème étage appelé ALE-BOX, dans lequel vous trouverez également un autre musée ainsi que deux escape games ! A noter que pour toute visite effectuée entre le 15 et le 17 mars, un cadeau spécial vous sera remis.

 

Unko Museum, du 15 mars au 15 juillet 2019 : dans le bâtiment ASOBUILD, étage ALE-BOX (2F), 2-14-9 Takashima, Nishi-ku, Yokohama-shi (département de Kanagawa).

 

Sources : Moshi Moshi Nippon, Time Out, site officiel Unko Museum.

Photo : via site officiel ©Unko Museum.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.