A compter d’avril, de plus en plus d’immigrés pourront résider à plus ou moins long terme au Japon. Pour les aider à s’intégrer, un service de conseils gratuits en plusieurs langues a été créé à l’attention des étrangers du Japon.
Avec la mise en application de la révision de la loi immigration, prévue dès le mois d’avril, et une prévision de plus de 345 000 immigrés sur cinq ans rien que dans le cadre du nouveau visa compétences spécifiques de type 1 (Specific skills n°1 visa), le gouvernement avait prévu la création de services de soutien et d’accompagnement pour une meilleure intégration des résidents étrangers. Un nouveau service a donc vu le jour et permet à tous les étrangers au Japon d’obtenir des conseils gratuits s’ils suspectent une discrimination, le but étant de garantir le respect des droits de l’Homme ! En effet, il s’avère que lorsqu’on est étranger et qu’on s’installe au Japon, les différences culturelles peuvent être la cause d’incompréhension, de mauvaise entente au point de devenir une source de discrimination. Ainsi, les illustrations proposées par le human rights counseling services (voir photo d’illustration de cet article) montrent que ces discriminations peuvent être d’ordre variés : un coiffeur qui vous refuse une prestation, on vous refuse la location d’un logement, le harcèlement scolaire de votre enfant ou encore votre exclusion sociale en raison des différences culturelles. Or, avec la nouvelle loi permettant une immigration au Japon à compter d’avril, et les nombreux évènements mondiaux prévus dans les années qui viennent, il est plus que certain qu’il y aura de plus en plus de résidents étrangers au Japon. C’est donc pour anticiper cette arrivée croissante d’étrangers qui voudraient résider au Japon et pour les aider à s’intégrer que ce service a été créé. Un enjeu pour le gouvernement puisqu’en 2021, une grande étude va être réalisée pour mesurer l’impact économique et les résultats de ce nouveau système de visa.
Les conseils pourront être autant fournis par e-mail, par téléphone ou en face à face dans un de leurs bureaux, et vous permettront soit une médiation, soit de vous donner des conseils ou de vous envoyer vers un spécialiste, ou encore tenteront de résoudre pour vous le problème avec la personne avec qui vous êtes en conflit afin d’améliorer votre situation. Mieux encore, ces conseils seront fournis en langue étrangère pour faciliter le dialogue et mieux répondre aux problèmes de ceux ou celles qui chercheraient conseil. Pour l’heure, six langues sont proposées : l’anglais, le chinois, le vietnamien, le coréen, le philippin et le portugais, sauf dans le cas d’une demande via le formulaire sur internet, disponible uniquement en anglais et en chinois.
Hotline du Foreign-language Human Rights : 0570 – 090911
Formulaire de déclaration sur internet (en anglais) : The human rights counseling services
Liste des bureaux (en japonais) : site du ministère de la Justice
Sources : Japan Today, ministère de la Justice du Japon.
Photo : capture écran du document pdf du MoJ.