La saison Japonismes 2018 est officiellement terminée !

Pas de commentaire

De juillet 2018 à fin février 2019, la France, et principalement sa capitale, aura presque tout vu voire expérimenté de la culture japonaise. C’est l’heure du bilan avant de se donner rendez-vous au Japon en 2021 pour un évènement semblable mais dédié à la culture française !

Durant ces huit mois de célébration des 160 ans d’amitié entre la France et le Japon, les professionnels et les médias tournés vers le Japon, auront vécu à un rythme vertigineux tant il y avait de manifestations japonaises en France ! Notre équipe n’y a pas échappé, tant en rédaction, où nous avons tenté de vous rapporter le plus d’évènements possibles, qu’en évènementiel, à travers la production exécutive des deux comédies musicales (une première en Europe !) pour cette saison culturelle japonaise avec « The Musical Touken Ranbu Atsukashiyama Ibun 2018 Paris » et « Pretty Guardian Sailor Moon The Super Live ». Mais nous sommes déjà en mars, « Japonismes 2018 – les âmes en résonance » est désormais officiellement terminé et il est l’heure de dévoiler le bilan. Un bilan très positif puisque Japonismes 2018 aura attiré plus de 3 millions de visiteurs au total, programme officiel et associé confondus. Sachant que certains chiffres de fréquentation n’ont pas encore été divulgués puisque certaines manifestations sont toujours en cours comme par exemple la rétrospective FOUJITA à la MCJP jusqu’au 16 mars, l’exposition des deux Kongô Rikishi et du Jizô Bosatsu prêtés exceptionnellement par le temple Kôfuku-ji de Nara à la MNAAG jusqu’au 18 mars mais aussi « 100 ans de cinéma japonais (3ème partie) » consacré au cinéma contemporain japonais dont il reste quelques films en projection tant à la Cinémathèque française qu’à la MCJP jusqu’au 18 mars ! Nous avions eu un aperçu de ce bilan lorsque nous nous étions entretenus avec S.E.M. KITERA, Ambassadeur du Japon en France qui dévoilait alors un certain attrait des Français pour des artistes inédits dans notre pays tels que Jakuchû. Mais entre les nombreuses expositions, les matsuris, les évènements autour de la gastronomie ou de l’art de vivre à la japonaise, ou encore les performances scéniques, quels ont été les manifestations préférées des Françaises et des Français ? Nous en savons désormais un peu plus, et notamment sur les trois évènements favoris du public français parmi plus de 300 manifestations culturelles et artistiques proposées à Paris comme dans le reste de la France dans le programme officiel et associé de Japonismes 2018 !

 

3ème : « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » au Palais de Tokyo avec 106 723 visiteurs

2ème : « Tadao ANDO : le Défi » au Centre Pompidou avec 167 435 visiteurs

1er : « teamLab : Au-delà des limites » à la Villette avec 302 925 visiteurs

 

Si Japonismes 2018 est terminé, l’amitié franco-japonaise continuera à être célébrée puisqu’à la demande du Président Emmanuel MACRON, une programmation semblable mais consacrée à la culture française sera proposée au Japon en 2021 !

 

Source et visuel : CP Japonismes 2018

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.