La prochaine ère s’appellera REIWA

Le porte-parole du gouvernement japonais, Yoshihide SUGA, a révélé ce matin le nom de la prochaine ère impériale. A compter du 1er mai 2019, les Japonais entreront dans l’ère Reiwa.

Les Japonais attendaient avec impatience cette annonce et, comme nous pouvions le voir sur NHK World, ils étaient très nombreux à travers tout le pays à suivre la conférence de presse prévue à 11h30, heure du Japon, et retransmise en direct à la télévision et sur internet. Un évènement si attendu que peu après l’annonce, les premières éditions spéciales des grands quotidiens distribués gratuitement et sur lesquels étaient affichés le nom de la nouvelle ère ont été littéralement apris d’assaut par les Japonais ! Tout comme son prédécesseur en 1989, Yoshihide SUGA, porte-parole du gouvernement, a tenu une pancarte sur laquelle étaient calligraphiés les kanji choisis pour former le nom de la prochaine ère. « Reiwa » est composé de deux kanji, le premier signifiant « ordre » ou « bonne augure », et c’est cette dernière signification qui est retenue, et le second, « harmonie » ou « paix ». Un nom d’ère en lien avec l’ère actuelle puisque « Heisei »signifie « accomplissement de la paix ». Les kanji de la prochaine ère sont issus d’un poème japonais du Man’yôshû, le premier recueil de waka (poèmes japonais) datant du VIIIème siècle. Peu après l’annonce de son porte-parole, le Premier ministre Shinzô ABE s’est exprimé à son tour. Pour lui les kanji on été choisis « dans l’espoir que le Japon soit un pays où chaque Japonais pourra réussir en ayant foi en l’avenir, telles les fleurs de prunier qui fleurissent avec éclat après le froid intense. » et expriment alors « la naissance d’une culture où règne une harmonie entre les êtres ».  Comme la loi le stipule depuis 1979, c’est le gouvernement, aidé d’un panel de spécialistes, qui a choisi dans le plus grand secret le nom de la nouvelle ère impériale. Le futur Empereur n’a en effet aucun pouvoir de décision sur celle-ci. Mais c’est un fait cependant inédit pour cette 248ème ère de l’histoire du Japon, puisque jusqu’alors, les idéogrammes composant une ère impériale ou gengo étaient choisis dans la littérature chinoise.

 

L’ère Heisei s’achèvera le 30 avril avec l’abdication de l’Empereur Akihito, et la nouvelle ère Reiwa débutera le lendemain avec l’accession au trône de son fils, le Prince héritier Naruhito. Fait exceptionnel, les Japonais pourront saluer le nouvel Empereur au Palais Impérial, le 4 mai avant l’intronisation officielle en octobre.  Quant à l’actuel Empereur, il portera à compter du 1er mai le titre d’Empereur emeritus ou « Joko Heika » et l’Impératrice Michiko portera le titre d’Impératrice emeritus ou « Jokogo Heika ».

 

Sources : NHK World, Kyodo News, Mainichi Shimbun, Kunaicho.

Photo : via Twitter @JPN_PMO

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.