Inaugurée en 2012 seulement, la Tokyo Skytree fait désormais partie des monuments incontournables de la capitale japonaise, c’est même une « ville » concentrée dans une tour où vous trouverez forcément une activité à faire !
C’est le groupe Tobu, – oui comme les réseaux ferroviaires Tobu Railways car il s’agit de la même compagnie, qui est propriétaire et gère la Tokyo Skytree ! La structure même de la Tokyo Skytree a été inspirée sur le modèle des pagodes sur 5 étages comme par exemple celle du Toshogu à Nikko. Elevée sur 5 étages, sa structure intérieure composée d’un pilier central est faite de telle façon qu’elle résiste aux séismes ! Certes, la Tokyo Skytree est bien plus haute, mesurant au total 634 mètres de hauteur, gagnant le titre de tour la plus haute du Japon ! Mais elle est aussi profondément ancrée sous terre à 50 mètres pour la rendre encore plus résistante aux tremblements de terre fréquents dans le pays. Surtout, la hauteur totale a été définie ainsi : 634 peut se prononcer Mu-Sa-Shi comme l’ancien nom de la municipalité de Sumida, qui s’appelait auparavant la province de Musashi.
La pagode du Toshogu à Nikko ©2019 Japan FM.
Les visiteurs peuvent visiter plusieurs niveaux : le Tembo Deck au 350ème étage où vous pouvez vous rendre depuis le 4ème étage en 50 secondes grâce à un des quatre ascenseurs (chacun ayant un design unique selon les quatre saisons) ; Tembo Galleria au 445ème niveau où vous pouvez vous rendre en 30 secondes depuis le Tembo Deck et où se tiennent les expositions temporaires et la boutique dédiée. C’est également là que se trouve le point le plus haut pour les visiteurs, Sorakara point (Sorakara est d’ailleurs le nom de la mascotte de la Skytree).
©2019 Japan FM.
Que ce soit du Tembo Deck ou du Tembo Galleria, vous pouvez voir une vue panoramique et impressionnante de Tôkyô et plus loin encore, et tenter de retrouver les différents monuments et points d’intérêts de la capitale à l’oeil nu, ou vous aider des points de repères présents.
©2019 Japan FM.
Enfin un ascenseur vous mène au 345ème étage où se trouve le restaurant Musashi, mais attention pour le teppanyaki de 8 places seulement il vous faut réserver au moins 1 mois à l’avance. Se trouve aussi une boutique où vous pourrez trouver des verreries d’Edo-kiriko et d’autres produits dérivés dont l’actuelle collaboration Tour Eiffel-Tokyo Skytree, et la plus haute boîte aux lettres fonctionnelle de Tôkyô !
©2019 Japan FM.
Juste un niveau en dessous, accessible par des escalateurs, il y a un café dont le thème change régulièrement puisqu’il correspond à l’exposition en cours au Tembo Galleria. Actuellement, une exposition est consacrée à Barbie pour ses 60 ans jusqu’à début mai, avec dans la partie boutique quelques Barbies rééditées pour l’occasion. La prochaine sera dédiée à Hello Kitty !
©2019 Japan FM.
Outre la restauration et l’exposition, il y a de nombreuses boutiques à différents niveaux de la Tokyo Skytree, avec toujours des produits dérivés spéciaux tels des Pocky (Mikado) géants venant avec une Tokyo Skytree petit format ou encore des Tokyo Banana éditions spéciale pour la tour. Dans le passage menant de la station Oshiage à la tour, il y a un passage commercial reliant la Skytree à la Tour Solamachi, avec également de nombreuses boutiques de toutes sortes et des points de restauration. Le tout fait de ce secteur une micro-ville avec également des bureaux, mais aussi un aquarium et un planétarium. La Tokyo Skytree permet ainsi de nombreuses activités de divertissements pour les visiteurs, mais il ne faut pas oublier une autre fonction primordiale : celle d’être une tour de radiodiffusion.
©2019 Japan FM.
Attention, si vous pouvez acheter un ticket sur place, mieux vaut vous en procurer d’avance en ligne car il y a parfois beaucoup de monde et d’attente selon les périodes pour visiter la tour. Petit conseil : bien qu’il y a un risque qu’il y ait davantage de monde, il est plus que recommandé de se trouver au Tembo Galleria pour observer le soleil se coucher sur la capitale. De même, chaque 1er janvier la Tokyo Skytree s’ouvre exceptionnellement à 5h30 pour permettre à quelques chanceux de voir le premier lever de soleil de l’année ou Hatsuhinode. Sachez également que tous les soirs, la Skytree s’illumine ! Et parfois, pour l’occasion de d’évènements spéciaux, la tour se pare de couleurs exceptionnelles, comme par exemple le soir de notre visite, la Tokyo Skytree célébrait les 500 jours avant le début des Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
Tarifs conseillés pour le combo Tembo Deck + Tembo Galleria : 3 100 yens en semaine, 3 400 yens en week-end et les jours fériés, 4 200 yens pour les tickets coupe-file.
Remerciement à Tobu Tokyo Skytree.
Photo : ©2019 Japan FM.