Le comité international olympique a commandé la production du premier court-métrage anime inspiré des Jeux Olympiques au Studio Ponoc ! L’anime sera prêt au mois d’avril, quelques mois avant Tokyo 2020.
C’est au Festival d’Annecy, où le Japon est à l’honneur et où le Studio Ponoc dévoilait ses trois premiers courts-métrages ce 10 juin que le Comité International Olympique (CIO) a annoncé sa collaboration avec le studio d’animation japonais. Une commande qui verra le jour en 2020 pour les Jeux Olympiques ! Le Studio Ponoc est chargé de véhiculer, à travers ce court-métrage, les valeurs de l’olympisme que sont « l’excellence, l’amitié et le respect », rappelant alors fortement les valeurs des shônen manga. L’objectif pour Yoshiaki NISHIMURA, le PDG du studio est « de faire un film qui rendra les Jeux Olympiques excitant pour les enfants » mais bien que le sujet majeur soit les Jeux Olympiques, ce sera un film intemporel car « le genre de monde que nous voudrions voir à la fin de la compétition, même après les Jeux Olympiques, sera un thème majeur ». L’idée principale est donc de sensibiliser les enfants du monde entier avec ce film. La Fondation Olympique pour la Culture et le Patrimoine, qui conservera le film puisqu’il s’agit d’une commande du CIO, a déclaré que le futur film partagera non seulement les valeurs de l’olympisme mais aura un but éducatif. C’est l’importante popularité internationale dont jouit l’animation japonaise qui a donné cette idée à l’organisation internationale. Bonne nouvelle, le Studio Ponoc a déjà annoncé qu’une fois achevé, le court-métrage sera stocké au Musée Olympique à Lausanne, mais aussi qu’un extrait sera diffusé en avant-première au prochain Festival d’Annecy en 2020 ! Le film sera ensuite diffusé pour Tokyo 2020, avant d’être projeté ailleurs dans le monde.
Studio Ponoc a été fondé en 2015 par d’anciens collaborateurs du Studio Ghibli, et s’est révélé au public avec « Mary et la fleur de la sorcière » de Hiromasa YONEBAYASHI.
Sources : Kyodo News, site officiel Studio Ponoc.
Photo : ©Studio Ponoc.