Le programme JET permet à des jeunes étrangers de partir au Japon durant un an (renouvelable pour 5 ans maximum) et d’y travailler en tant que coordinateur(rice) pour les échanges internationaux dans des collectivités locales ou en tant qu’assistant de langues dans des établissements scolaires. Cette année, ils sont 5 à bénéficier du programme JET : 4 CIR (Coordinator for International Relations) et un seul poste ALT (Assistant Language Teacher) étant disponibles. Ils partiront dès le début du mois d’août au Japon. Les bénéficiaires du JET partiront dans différentes régions du pays : l’une à Sagara-Mura dans le département de Kumamoto pour enseigner les langues étrangères ou encore contribuer aux activités d’échanges, une autre ira à Kofu dans le département de Yamanashi pour promouvoir les échanges avec les villes partenaires de Kofu en vue de Tokyo 2020 mais aussi aider aux préparatifs de la Japan’s Women Conference dont Kofu sera la ville hôte, une des CIR partira à Matsue dans le département de Shimane pour promouvoir le tourisme ou encore pour rédiger des informations, le seul homme de la promotion 2019 se rendra à Gotô dans le département de Nagasaki pour œuvrer au développement de la compréhension des autres cultures ou encore permettre de renforcer l’attractivité touristique, et enfin une dernière bénéficiaire a été choisie pour partir à Tomioka dans le département de Gunma pour y assister l’administration notamment dans les échanges internationaux ou encore collaborer sur des projets.
Le programme JET comporte de nombreux avantages pour les candidats choisis car il permet d’obtenir une expérience de travail au Japon tout en favorisant les échanges internationaux. Une belle opportunité d’autant plus qu’entre la France et le Japon, les deux pays en sont à « un degré d’amitié jamais atteint » d’après l’Ambassadeur du Japon en France Monsieur KITERA, présent lors de la réception donnée à la Maison de la Culture du Japon à Paris en l’honneur des cinq heureux bénéficiaires du programme. Et pour les Japonais, selon Jun HAJIRO, directeur du CLAIR Paris, « les participants JET sont vus (…) comme des représentants de la France » !
Pour tenter de bénéficier du prochain programme JET, rendez-vous dès le mois de janvier sur le site de l’ambassade du Japon en France pour consulter les postes disponibles et les collectivités locales participant. Il existe plusieurs conditions pour postuler, cependant sachez qu’il vous faut au moins avoir obtenu une licence et avoir un bon niveau pratique en japonais et/ou en anglais, plus particulièrement pour candidater à un poste de CIR, en plus d’un intérêt pour le Japon. Pour l’édition 2019, les candidatures devaient être déposées à l’ambassade avant le 1er mars avant un nouvel examen, un oral de japonais et un entretien, pour les présélectionnés à la fin mars. Les résultats sont annoncés ensuite fin mai-début juin, puis après une réunion d’orientation en juillet, les lauréats partent au Japon début août pour une durée d’un an minimum.
Photo : les 5 bénéficiaires du JET 2019 en présence du directeur de CLAIR Paris et de l’Ambassadeur du Japon à Paris ©2019 Japan FM.