Sorti le 19 juillet dernier au Japon, « Tenki no Ko », dernier film de Makoto SHINKAI remporte un vif succès. Si le réalisateur a confirmé une sortie mondiale en 2020, on ne sait pas encore par qui le film sera distribué en France, ni même quand il sortira dans nos salles françaises.
En 34 jours d’exploitation, la dernière réalisation de Makoto SHINKAI avec CoMix Wave a réussi à engranger plus de 10 milliards de yens de recettes, ce qui signifie que plus de 7, 5 millions de spectateurs ont été voir le film au cinéma ! Ce qui le place parmi les 10 films les plus lucratifs du box-office japonais mais aussi comme le plus grand succès de l’année 2019 au Japon. Un succès peu étonnant puisque « Tenki no Ko » avait déjà été médiatisé aussitôt sorti en salles pour avoir fait un carton dès les trois premiers jours de son exploitation en générant plus d’1 milliard de yens de recettes. D’ailleurs, le dernier film à se placer dans le top 10 des films les plus lucratifs était déjà un film de … Makoto SHINKAI avec « Your Name. » figurant à la 4ème place grâce à plus de 25 milliards de yens de recettes ! Cette fois, « Tenki no Ko » a bénéficié d’une plus importante distribution en salles, donc il est peu surprenant, avec la popularité qu’a obtenu « Your Name. », que ce dernier film d’animation de Makoto SHINKAI obtienne tant de succès. Aussi, à l’instar de « Your Name. », « Tenki no Ko » a bénéficié de la participation de RADWIMPS pour la bande originale ! « Tenki no Ko » ou « Weathering with You » pour le titre international sortira dans le monde entier, et notamment en Europe, comme l’a indiqué le réalisateur. Effectivement, le film a trouvé un distributeur pour l’Amérique du Nord, GKIDS. En revanche, aucun distributeur ne s’est encore manifesté quant à une sortie française pour l’instant.
« Tenki no Ko » raconte l’histoire d’un lycéen, Hodaka Morishima, qui quitte son foyer sur une île pour déménager à Tôkyô. Travaillant comme écrivain mais isolé, il rencontre dans la capitale Hina AMANO, une jeune fille ayant un étrange pouvoir : celui d’arrêter la pluie et d’éclaircir le ciel grâce à une prière. Voici la bande annonce japonaise non sous-titrée, dans laquelle on peut entendre « Daijôbu » de RADWIMPS :
Sources : Anime News Network, Kyodo News.
Photo : affiche japonaise du film via GKIDS ©2019「天気の子」製作委員会