Mori Buildling se lance dans la création d’un ambitieux village urbain moderne

Mori Building a dévoilé son nouveau projet prévu pour 2023 : celui de repenser l’urbanisme de Tôkyô en y construisant un village urbain moderne au cœur de la capitale, dans lequel sera inclus le prochain plus haut gratte-ciel du pays.

Il y a tout juste une semaine, Mori Building a révélé son dernier projet en annonçant la construction d’un village urbain moderne dans la capitale japonaise. Appelé Toranomon-Azabudai, ce projet consiste en la création d’un village inédit dans Tôkyô, en plein arrondissement de Minato. Au centre de ce village, un parc de 2,4 hectares sera dédié à la végétation et à la relaxation, fait rare dans la capitale japonaise. Autour, trois tours et un plus petit bâtiment  seront érigés offrant 1 400 logements pour 3 500 résidents, des bureaux pouvant accueillir 20 000 employés, des espaces culturels mais aussi un hôtel. Ce projet pense également aux enfants qui y emménageront tout en imaginant un Tôkyô multiculturel et international puisque la British School de Tôkyô déménagera dans ce village. Un projet qui se voudra respectueux de la nature, puisqu’outre le parc de 2,4 hectares, toute l’électricité utilisée dans ce village sera renouvelable. Mais un autre projet se trouve au sein même du projet Toranomon-Azabudai, dans la construction de la tour principale : celui de construire le prochain gratte-ciel le plus haut du Japon. Actuellement détenu par la tour Abeno Harukas à Ôsaka avec ses 300 mètres de hauteur, le gratte-ciel de Mori Building devrait atteindre 330 mètres de hauteur ! Mais ce gratte-ciel perdra vite ce record dans un futur à peine plus lointain puisque le groupe Mitsubishi Estate projette de construire un gratte-ciel de 390 mètres près de la gare de Tôkyô pour 2027.

 

Mori Building a posté une vidéo montrant un avant-goût de ce à quoi ressemblera Toranomon-Azabudai :

 

 

Le projet Toranomon-Azabudai est surtout un ambitieux projet  pour redessiner la métropole, se caractérisant comme étant « une ville dans une ville » et qui deviendrait un exemple des constructions futures. En se basant sur les expériences passées, Mori Building a pensé ce projet comme étant un lieu où toutes les barrières séparant les différents aspects du quotidien de l’humain seront abolies. Plutôt que de créer des bâtiments à proximité les uns des autres dédiés à l’un de ces aspects, tout sera connecté et les résidents pourront interagir entre eux, l’un des points principaux de ce projet étant la vie en communauté. Ainsi, un(e) résident(e) de Toranomon-Azabudai pourra tout trouver sur place : travailler, se cultiver, faire du shopping, dormir, manger, se soigner, se divertir et interagir avec la communauté. Pour mener à bien de concept de village urbain moderne, plusieurs architectes japonais comme étrangers ont été appelés comme par exemple Sou FUJIMOTO, César PELLI ou encore Thomas HEATHERWICK. Notons qu’à proximité de ce projet, il y a les tours Roppongi Hills, Ark Hills et Toranomon Hills, et tous ces bâtiments, réalisés par ailleurs par Mori Building, sont des sortes de micro-villes verticales.  Lorsque le projet Toranomon-Azabudai verra le jour, Mori Building a une stratégie en tête en désirant que tous ces bâtiments puissent être connectés entre eux pour former non seulement le futur cœur international de Tôkyô mais aussi son centre économique et culturel.

 

Toranomon-Azabudai sera construit juste à proximité de Roppongi Hills, Ark hills et Toranomon Hills, ce qui permettrait à l’ensemble de devenir le centre international, économique et culturel de Tôkyô. ©Mori Building Co.,Ltd.

 

Il a fallu 30 ans de discussion pour mettre en œuvre ce projet de construction. Les travaux ont  démarré le 5 août dans un site de 8,1 hectares et il est indiqué une estimation de fin des travaux à la fin mars 2023.

 

Mori Building est un groupe immobilier à l’œuvre de nombreux buildings dans le pays comme le Mori Building Digital Art Museum (connu aussi comme étant le musée teamLab) ou encore le Roppongi Hills Mori Tower où se trouvent par exemple le Mori Art Museum et l’observatoire Tokyo City View.

 

 

Sources : Kyodo News, site officiel Mori Building.

Photo : via site officiel ©Mori Building Co.,Ltd.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.