Situé dans l’arrondissement de Shinagawa, The Prince Sakura Tower Tokyo est un établissement 4 étoiles, du groupe international Seibu Prince Hotels Worldwide Inc. Il fait surtout partie d’un ensemble de plusieurs hôtels du groupe autour d’un grand jardin, pratique pour accueillir le plus grand nombre de profils clients. Nous y avons séjourné deux nuits en décembre 2022.
The Prince Sakura Tower Tokyo a été construit il y a un peu plus de 25 ans, célébrant ses 10 ans d’existence le 2 octobre 2008. Cet établissement a pour particularité d’être relié à deux autres hôtels du groupe Seibu Prince Hotels Worlwide Inc : Grand Prince Hotel Shin Takanawa et Grand Prince Hotel Takanawa. Devrais-je dire plutôt trois hôtels ? Car caché dans le Grand Prince Hotel Takanawa, se trouve un ryokan de luxe équivalent à 5 étoiles, Takanawa Hanakohro. The Prince Sakura Tower Tokyo est également inclus dans le groupe Marriott Bonvoy en faisant partie de l’Autograph Collection (réunissant des hôtels indépendants, au design raffiné et proposant des expériences uniques). Ce qui est en soi pratique si vous êtes membre Platinum ou plus, car vous bénéficiez alors de l’accès aux différents lounges (Executive ou Club) de l’ensemble des hôtels connectés ! Hélas, s’il était possible de le faire avant, il n’est plus possible d’utiliser ses points Marriott Bonvoy pour obtenir une chambre d’un statut supérieur ! Autrement, vous pouvez bénéficier de l’accès aux lounges en réservant une chambre de type Executive ou en étant membre Diamond du Seibu Prince Club.


De loin, le bâtiment de The Prince Sakura Tower Tokyo n’est pas forcément très attrayant, d’autant que lorsque nous nous y sommes rendus, les alentours étaient en travaux – en raison de la démolition de Shinagawa Goos et la reconstruction d’une nouvelle tour prévue pour 2024. Mais dès que vous entrez dans l’hôtel, c’est un tout autre univers et on voit l’empreinte japonaise à travers les éléments de décoration et les matériaux. On remarque une attention particulière à l’artisanat et aux arts traditionnels japonais, le long du couloir à l’extérieur du lounge par exemple qui expose des céramiques ou encore sur les ascenseurs permettant aux clients d’accéder à leur chambre. Chacun des quatre ascenseurs est orné sur le thème d’une saison ! Côté chambres, il y’a 288 chambres dans The Prince Sakura Tower Tokyo allant de la catégorie Deluxe à la suite Sakura. Nous avions choisi une chambre Deluxe King (dans cette catégorie vous pouvez opter pour une Twin ou Triple). La Deluxe est ainsi la catégorie de départ dans cet hôtel, et il est très appréciable de se retrouver dans une chambre d’une surface de 46m² avec un vrai lit King size (2,2m x 2m) surtout à Tôkyô en dehors des 5 étoiles – d’autres détails dans le Carnet du Japon n°2. Parmi les commodités destinées aux clients, on retrouve un spa, sauna, hammam et grand bain à remous, une salle de sport et une salle de relaxation avec des sièges massant. Evidemment, il se trouve aussi des restaurants sur place, mais également dans les autres hôtels de la zone Takanawa. The Prince Sakura Tower Tokyo accueille notamment au rez-de-chaussée le Cilieglio, un restaurant italien où est également servi le petit déjeuner en buffet. Ayant opté pour cette formule, on peut vous dire que c’était très bon avec un large choix, occidental comme japonais, de mets et de boissons, dont du lait végétal. Il y’a aussi un restaurant japonais, Nadaman, spécialisé en sushi, autrement vous pouvez vous tourner vers le room service !

Au milieu des 4 hôtels connectés auquel s’ajoute un bâtiment dédié pour les affaires, se trouve un grand jardin japonais d’une superficie de 20 000 m² dans lequel se trouvent une étendue d’eau avec des carpes koï. Si l’établissement porte le terme de Sakura, ce n’est pas un hasard. En effet, il s’y trouve des cerisiers et au printemps, le jardin est une véritable attraction. Dans ce jardin, et admirables depuis le lobby, se trouvent également deux statues représentant des chiens (ou lions) gardiens provenant de Chine et qui dateraient du XVIIIème siècle. En vous promenant dans le jardin, vous verrez d’autres trésors, typiquement japonais, tels un temple bouddhiste dédié à Kannon, datant du XVème siècle et issu du temple Chokyu-ji du département de Nara et réinstallé là en 1954, ou encore un ancien clocher originaire aussi de Nara, du temple Nenbutsu-ji datant de 1656 et installé là en 1959. Sachez que si vous souhaitez faire sonner la cloche, c’est possible pour les clients de l’hôtels à 16h ou à 17h selon la saison, sur réservation auprès de l’accueil. Enfin, un dernier bâtiment notable se trouve au milieu de ce domaine, il se trouve un bâtiment de style occidental ! Il s’agit de l’ancienne résidence impériale du précédent Prince TAKEDA nommée The Kihinkan et qui sert aujourd’hui pour des réceptions et des évènements professionnels.
Notre avis : Un super hôtel que nous recommandons largement, idéal tant pour des voyages d’affaires que pour des séjours privés de longue durée. Je vous avoue que si nous avons choisi cet hôtel, The Prince Sakura Tower Tokyo n’aurait pas nécessairement notre premier choix ! Ayant réservé notre voyage à peine un mois avant de nous envoler au Japon, en période de fêtes de fin d’année, il ne restait plus beaucoup de choix (dans des hôtels de cette catégorie et plus). Et nous n’avons absolument aucun regret ! De plus, la situation de l’hôtel à proximité de la gare de Shinagawa, au sud de Tôkyô, vous permet d’aller à pied en à peine 3 minutes vers l’hôtel. Cet emplacement vous permet ainsi de venir depuis l’aéroport de Haneda en train ainsi que de prendre aisément un Shinkansen pour voyager à travers le Japon.
- Adresse à retrouver dans notre sélection tokyoïte du Carnet du Japon n°2