Seijin no hi : le passage à l’âge adulte

Pas de commentaire

Jour férié et fête nationale japonaise, ce 12 Janvier célèbre tous les Japonais qui ont 20 ans pour fêter leur majorité.

Aujourd’hui est un jour férié au Japon. Comme chaque deuxième lundi du mois de janvier, tous les Japonais ayant eu 20 ans entre le 1er Avril 2014 et le 31 Mars 2015 participent au seijin shiki, la cérémonie qui marque leur passage à l’âge adulte.

 

On estime que cette cérémonie existe depuis le VIIIème siècle, depuis qu’un prince marqua son passage à l’âge adulte en changeant de vêtements et de coupe de cheveux. La cérémonie telle que la vivent les Japonais aujourd’hui a été instaurée en 1948 et le calendrier de cette fête a été modifié en 2000, puisqu’auparavant le passage à l’âge adulte était célébré tous les 15 Janvier. Cette fête nationale est l’occasion pour tous ces jeunes de se vêtir dans des tenues traditionnelles, parfois choisies dès l’année précédente montrant que c’est un événement très attendu. Les femmes se vêtissent du furisode, un kimono dont la particularité est d’avoir des manches très longues et de zori, les sandales traditionnelles. Quant aux hommes, la plupart perpétuent la tradition en portant un kimono noir avec un hakama, un pantalon large mais tendent à privilégier de plus en plus une tenue occidentale, soit le port d’un costume. Ainsi vêtus, ils participent à la cérémonie dans leur mairie, où ils écoutent un discours sur leurs nouvelles responsabilités d’adultes mais reçoivent également des cadeaux puis, avant de fêter leur majorité autour d’un verre –ils ont aussi l’âge légal désormais de boire et fumer, passent par un temple afin d’assister à une cérémonie de purification. Une particularité cette année puisque de nombreux sportifs ayant atteint la majorité, ont également lancé un compte à rebours en formant un 2020 géant. En effet, dans exactement 2020 jours débuteront les Jeux Olympiques de Tokyo.

 

Cette année, il y aurait 1,26 million de jeunes qui célèbrent cet évènement. Parmi les personnalités, la Princesse Kako, le patineur artistique, champion du monde et olympique, Yuzuru Hanyu ou encore l’actrice Fumi Nikaido fêteront leur passage à l’âge adulte. Concrètement cette fête leur donne le droit de voter, de se marier, mais aussi d’être considéré comme des adultes sur le plan juridique. C’est donc bien le passage à la majorité avec les responsabilités qui vont avec, le tout célébré de façon très festive. Alors à tous ceux qui célèbrent leur vingtième anniversaire, bienvenue à l’âge adulte !

 

Source(s)photos : Japan Real Time by the Wall Street Journal (AFP/Getty Images), blogSakura House et Francs Jeux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.