Hayao Miyazaki : protecteur de la forêt de Totoro

Pas de commentaire

Saviez-vous que la forêt de Totoro a été inspirée par une forêt existant réellement? Celle-ci se trouve au Japon et depuis longtemps, Hayao Miyazaki se bat pour sa sauvegarde.

Qui a besoin qu’on lui présente « Mon voisin Totoro »? Film d’animation culte du Studio Ghibli datant de 1988, il a marqué toute une génération ainsi que les suivantes de par sa thématique, une véritable ode à la nature et à l’enfance. Son désormais retraité réalisateur, Hayao Miyazaki, a pris part à l’opération annuelle visant à nettoyer la forêt Fuchi no mori, qui est renommée pour être la forêt qui a servi d’inspiration pour dessiner la forêt de Totoro.
Ce n’est pas la première fois que Miyazaki s’implique sur le plan de l’environnement. Il soutient activement depuis longtemps l’organisation chargée de préservée la forêt, située près de Tokyo, entre Higashi-Murayama et Tokorozawa dans la préfecture de Saitama, où il vivait, enfant, et là où il vit toujours aujourd’hui. Il y a une vingtaine d’année, il avait déjà fait un don de 300 millions de yens pour participer à la sauvegarde de cette forêt, menacée par un projet de construction de nouveaux logements. Preuve, s’il en fallait, que « Mon voisin Totoro » semble être bien plus autobiographique qu’on ne le croyait. Et tous les matins, il passait par cette forêt pour aller au studio et en profitait pour ramasser et jeter les déchets qu’il trouvait. Au-delà d’un simple acte citoyen, Miyazaki est également président de l’association Fuchino mori no kai, organisation qui se bat pour la protection de la forêt de Totoro. Et lors de l’opération annuelle de nettoyage, les membres de l’association entretiennent toute la forêt de 5700m² en la nettoyant de ses déchets et des plantes nuisibles mais également en nettoyant la rivière qui passe à proximité. Miyazaki démontre alors que le respect de la nature et des autres est loin de n’être présente que dans ses œuvres, mais bel et bien ancré en lui. Un exemple à suivre.
Pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de le voir, ou pour tous ceux qui sont nostalgiques, voici la bande-annonce de « Mon voisin Totoro » :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.